mercredi 1 juin 2016

De la terre entière

Tb 14
6 Tous, dans toutes les nations de la terre entière, reviendront et craindront Dieu en toute vérité. Tous abandonneront leurs idoles trompeuses qui les faisaient s’égarer dans leur erreur et ils béniront le Dieu des siècles dans la justice. 7 Tous les fils d’Israël qui seront sauvés en ces jours-là, pour s’être souvenus de Dieu en vérité, se rassembleront et viendront à Jérusalem. Ils habiteront pour toujours en sûreté sur la terre d’Abraham, qui leur sera donnée. Ceux qui aiment Dieu en vérité seront dans la joie, mais ceux qui commettent le péché et l’iniquité disparaîtront de la terre.


Viens Esprit Saint, répands ta parole, qu’elle parcourt la terre, qu’elle la féconde.


Tous, dans toutes les nations de la terre entière, reviendront et craindront Dieu en toute vérité. Tous abandonneront leurs idoles trompeuses qui les faisaient s’égarer dans leur erreur et ils béniront le Dieu des siècles dans la justice : une fois encore, le discours, qui considérait d’abord Israël, s’élargit au maximum avec une insistance très nette puisque répétée trois fois en suivant : « tous – toutes les nations – la terre entière ». Tous donc « reviendront », non pas bien sûr à Jérusalem, le même terme étant cette fois appliqué au « retour » vers Dieu. Retour qui signifie conversion, abandon des idoles, car ceux-là ne connaissaient pas le Dieu du ciel et ne se sont donc jamais tournés vers lui.

Tous les fils d’Israël qui seront sauvés en ces jours-là, pour s’être souvenus de Dieu en vérité, se rassembleront et viendront à Jérusalem. Ils habiteront pour toujours en sûreté sur la terre d’Abraham, qui leur sera donnée : la « vision » de Tobit se conclut malgré tout sur le sort des fils d’Israël, qu’il voit rassemblés sur la terre de leur ancêtre, vivant en sécurité pour toujours.

Ceux qui aiment Dieu en vérité seront dans la joie, mais ceux qui commettent le péché et l’iniquité disparaîtront de la terre : joie promise à ceux qui aiment Dieu, telle est la promesse ultime qu’annonce Tobit en conclusion de cette prophétie.


Seigneur Jésus, donne-nous d’adhérer à ta promesse d’alliance, à ton projet de salut pour tous les peuples. Donne-nous d’y apporter notre pierre afin que nous soyons tous réunis dans ta joie.

Aucun commentaire: