jeudi 2 juin 2016

Servez Dieu

Tb 14
8-9 Et maintenant, mes enfants, voici mes instructions : servez Dieu en vérité et faites ce qui lui est agréable. Qu’il soit ordonné à vos enfants de pratiquer la justice et l’aumône, de se souvenir de Dieu et de bénir son Nom en toute occasion, en vérité et de toute leur force. Quant à toi, mon enfant, quitte Ninive, ne reste pas ici. Lorsque tu auras enterré ta mère auprès de moi, ne passe pas une nuit de plus sur le territoire de cette ville. Car je le vois, il y a en elle beaucoup d’iniquité et il s’y commet mainte perfidie, sans que personne n’ait honte.

Viens Esprit Saint, que ta parole nous montre chaque jour le chemin du service, de la justice et du partage.


Et maintenant, mes enfants, voici mes instructions : rien de plus clair pour signifier que l’on passe à un autre sujet : ici s’amorce la partie éthique, Tobit – au seuil de sa mort – va redire une ultime fois comment se comporter. Au chapitre 4, Tobit imaginait la mort proche. Maintenant elle est bien là, mais il peut communiquer ses instructions, non plus à Tobias seul mais aussi à ses petits-enfants.

servez Dieu en vérité et faites ce qui lui est agréable : le but est de se souvenir de Dieu, de le servir, de lui être agréable.

Qu’il soit ordonné à vos enfants de pratiquer la justice et l’aumône, de se souvenir de Dieu et de bénir son Nom en toute occasion, en vérité et de toute leur force : résumé de toutes les règles de vie que Tobit a voulu vivre et qu’il veut transmettre. Il le veut d’ailleurs avec vigueur puisqu’il le voit avec la force d’un ordre, et cela vis-à-vis de leur descendance.

Quant à toi, mon enfant, quitte Ninive, ne reste pas ici. Lorsque tu auras enterré ta mère auprès de moi, ne passe pas une nuit de plus sur le territoire de cette ville. Car je le vois, il y a en elle beaucoup d’iniquité et il s’y commet mainte perfidie, sans que personne n’ait honte : Tobit répète l’ordre de partir qui a ouvert ce discours. Mais cette fois il tient compte d'Anna: il avait dit à Tobias en parlant de sa mère dans un très beau verset (4,4)  « ne l’abandonne à aucun jour de sa vie ». Tobias va donc veiller sur sa mère jusqu’à son dernier jour et accomplir le désir de Tobit qu’elle soit enterrée auprès de lui. Puis il doit partir au plus vite, et cela à cause de l’iniquité qui règne à Ninive. Il va expliquer cela.


De toi, Seigneur, je désire le salut, et ta loi fait mes délices, que je puisse vivre pour te louer ! (Ps 119)

Aucun commentaire: