jeudi 30 juin 2016

Béni soit celui qui s'est intéressé à toi



Sa belle-mère lui dit : « Où donc as-tu glané aujourd’hui ? Où as-tu travaillé ? Béni soit celui qui s’est intéressé à toi ! » Elle raconta alors à sa belle-mère chez qui elle avait travaillé et lui dit : « L’homme chez qui j’ai travaillé aujourd’hui s’appelle Booz. »
(Ruth 2, 19 ; Traduction liturgique  )

Viens Esprit de vie et de lumière, viens dispensateur de la grâce, viens en nos vies, en nos jours et nos nuits.
Sa belle-mère lui dit : « Où donc as-tu glané aujourd’hui ? Où as-tu travaillé ?
Noemi se rend compte aisément que la récolte est anormalement grande, elle se rend compte aisément que quelque chose est advenue. Elle est question face à cette abondance.

Béni soit celui qui s’est intéressé à toi ! »
Elle est aussi bénédiction. Voici qu’elle émerge de la plainte et du vide, voici qu’elle émerge de la tristesse et de la malédiction, et s’ouvre à la bénédiction. Elle bénit celui qui a permis une telle abondance. Elle ne bénit pas directement la récolte, mais celui qui a permis une telle récolte. Voici qu’elle s’ouvre ainsi à l’altérité bienveillante de qui a permis la récolte. Elle ne sait point encore de qui il s’agit, mais déjà elle est dans l’action de grâce.

Elle raconta alors à sa belle-mère chez qui elle avait travaillé
Ruth ne ramène pas la cause à son travail, à sa générosité personnelle, mais elle poursuit avec Noémi en posant son regard sur celui qui lui a permis de tant récolter.

et lui dit : « L’homme chez qui j’ai travaillé aujourd’hui s’appelle Booz. »
Ruth révèle le nom de celui qui a été son bienfaiteur : Booz. Elle le présente comme celui qui l’a fait vivre l’aujourd’hui. Aujourd’hui, le salut est venu par cet homme, aujourd’hui cet homme lui a permis de travailler, de ramener l’abondance à la maison, de ramener la vie à la maison, en lui rendant la nourriture.

Seigneur, béni sois-tu pour tous les Booz qui ont croisé nos routes, éveille en nos cœurs l’action de grâce. Seigneur béni sois-tu pour tous les gestes de vie, de partage qui ont ramené la vie dans les tristes chaumières, pour tous les partages auxquels tu nous convies.

Aucun commentaire: