samedi 11 juin 2016

Le chemin du retour



Alors, avec ses belles-filles, elle se prépara à quitter les Champs-de-Moab et à retourner chez elle, car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain.
Elle partit donc de l’endroit où elle habitait, accompagnée de ses deux belles-filles. Et elles prirent le chemin du retour vers le pays de Juda.
 (Ruth 1, 6-7 traduction liturgique )

Viens Esprit Saint, Dieu créateur, emplis nos cœurs, allume en nous le feu de ton amour. Éclaire nos yeux, ouvre nos oreilles, que la Parole trouve en nous une terre fertile.
Alors, avec ses belles-filles, elle se prépara à quitter les Champs-de-Moab
Noémie a quasi tout perdu. Elle est loin de son pays, veuve, et désenfantée de ses deux fils. Il lui reste ses deux belles-filles. Et voici qu’elle se prépare à quitter les Champs de Moab, là où elle est étrangère, à la différence de ses deux belles-filles. Que lui faut-il préparer pour quitter Moab ? rassembler ses effets ? vendre sa maison, sa terre si elle en a une en cette terre étrangère ? préparer son cœur sans doute.

et à retourner chez elle,
Elle veut retrouver son pays, son chez-elle. Privée de ceux qui la tournaient vers l’avenir, elle veut reprendre pied là où sont ses racines, là où sont les siens, même si ce ne sont pas directement des proches. Retourner sur une terre qu’elle a quittée il y a plus de dix ans. Qu’a-t-elle gardé comme liens familiaux ? nous ne le savons pas pour l’instant. Elle veut retourner. Ce verbe, en hébreu, dit le mouvement de demi tour, le retournement physique, le retour à 180 degrés, il dit aussi la conversion, le retour au Seigneur. Sans doute faut-il l’entendre sous ses différents sens. Ce verbe va revenir régulièrement en ce chapitre.

car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain.
Voici pourquoi elle se met en route, ce qui la met en route. Elle a appris, comment nous ne le savons pas, elle a appris que le Seigneur a visité son peuple. Elle veut retrouver son lien avec sa terre, et son Seigneur, car il y donne du pain. Jésus avait-il ce texte en mémoire lorsqu’il a raconté la parabole du prodigue, qui prend le chemin du retour, en pensant que chez son père il y a du pain. C’est l’œuvre du Seigneur qui motive son retour. Le Seigneur a visité son peuple. En son cantique au début de l’évangile de Luc, Zacharie célèbre aussi une visite du Seigneur à son peuple. Le Seigneur jamais n’abandonne les siens, encore faut-il avoir des yeux pour reconnaître sa visite. La visite du Seigneur ici est reconnue au don du pain. Au désert, il a donné la manne, ici il donne le pain… nous pouvons y lire une annonce de Jésus, pain de vie, don du Père.

Elle partit donc de l’endroit où elle habitait,
Elle partit de l’endroit où elle habitait et non « elle partit de chez elle ». Même après 10 ans de séjour en terre de Moab, elle n’y est pas vraiment chez elle, elle est étrangère. Elle part de ce lieu où elle a vu mourir son mari et ses deux fils. Une terre qui lui a donné le pain durant la famine en Israël cependant. Une terre qui a donné des épouses à ses fils.

accompagnée de ses deux belles-filles.
Noémie ne part pas seule. Ses deux belles-filles l’accompagnent. Cette fois, les rôles vont donc être inversés, si elles vont au bout de la route avec Noémie, Noémie sera chez les siens, sur sa terre, elles seront étrangères loin des leurs. Elles auront Noémie pour seule parenté.  

Et elles prirent le chemin du retour vers le pays de Juda.
Elles prennent toutes trois le chemin du retour dit le texte… les deux belles-filles épousent à ce point la cause de Noémie, que leur chemin est dit de retour aussi, alors que pour elles, c’est un chemin d’exil.Quel est ce retour qui se dessine devant elles, quel est l'appel que le Seigneur leur lance?

Seigneur, ouvre nos yeux, que nous reconnaissions tes visites. Ouvre nos cœurs, que nous reconnaissions ton appel à retourner vers toi, vers la terre que tu nous destines.

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