mardi 7 juin 2016

il y eut une famine



À L’EPOQUE où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléem de Juda émigra avec sa femme et ses deux fils pour s’établir dans la région appelée Champs-de-Moab. 
 (Ruth 1,1 traductionliturgique  )

Viens Esprit de Jésus, conduis notre lecture de la Parole, qu’elle guide nos vies. 

À L’EPOQUE où gouvernaient les Juges,
Le petit livre biblique que nous entamons aujourd’hui est écrit vers le 5ème siècle avant Jésus-Christ, à une époque où la royauté a disparu. Le gouvernement du peuple est revenu sous Esdras et Néhémie à une forme proche de celle de l’époque des Juges. Le livre des Juges situe son histoire entre l’entrée en terre promise sous la houlette de Josué, et l’avénement de la royauté avec Saül et puis David. Les Juges étaient des personnages un brin charismatique, appelés par Dieu pour sauver le peuple en détresse. Quand le peuple oubliait la loi de Dieu, et connaissait une période de difficulté, il finissait par revenir à Dieu, à le prier d’accorder un salut. Alors se levait un juge, conduit par l’Esprit de Dieu. Ils repoussaient l’ennemi qui opprimait le peuple. Et sous le règne du Juge, le peuple retrouvait un temps de paix, pour servir le Seigneur sur sa terre.
L’auteur du livre situe donc son histoire à cette période, troublée s’il en fut, que l’on date du 12ème siècle, 7 siècles donc avant l’époque en laquelle, lui, auteur vit.

 il y eut une famine dans le pays.
Le récit part d’un manque, et d’un manque vital : une famine. Et elle s’étend à tout le pays. C n’est pas le premier récit biblique parlant de famine : on a vu les patriarches descendre en Egypte pour chercher du ravitaillement, en ce pays d’Egypte, justement nommé : grenier à blé de la méditerranée.
Ne cherchons pas dans le livre des Juges, une trace de cette famine, il n’y en a pas.

 Un homme de Bethléem de Juda émigra avec sa femme et ses deux fils
Joli paradoxe. Bethléem en hébreu signifie « maison du pain ». Ainsi dans la « maison du pain », sévit aussi la famine ! La terre promise, annoncée comme ruisselant de lait et de miel,  se révèle pour l’heure incapable de nourrir ses enfants. Aussi voici un homme d’âge mûr, qui quitte le pays avec les siens.  

pour s’établir dans la région appelée Champs-de-Moab.
Moab, c’est le fils que Lot, neveu d’Abraham, eut avec sa fille aînée, tandis qu’ils fuyaient Sodome (Gn 19). Les terres de Moab sont situées dans l’actuelle Jordanie, à l’Est de la Mer Morte. C’est donc un territoire proche de celui d’Israël, les relations entre les deux pays seront tantôt bonnes, tantôt moins bonnes, pour ne pas dire mauvaises. A l’époque de Néhémie, dans un regain du souci identitaire, un regain d’une obéissance fondamentaliste à la loi, on va exclure le moabite et l’ammonite de l’assemblée du peuple. (Néh 13).
Et voilà que c’est dans ce pays étranger, qu’un homme de Juda, un bethléemite va s’établir, pour survivre en cette période de famine.

Seigneur, donne-nous de voir nos manques, tout ce qui menace notre vie. Donne-nous d’oser nous lever, nous mettre en route, pour obéir au Souffle de ton Esprit, même s’il nous mène en terre étrangère !

Aucun commentaire: