vendredi 1 juillet 2016

l'un de nos proches



Noémi dit à sa belle-fille : « Il est béni du Seigneur, celui qui n’a pas oublié ses liens avec les vivants et les morts. » Et elle ajouta : « Cet homme est l’un de nos proches parents, l’un de ceux qui ont sur nous droit de rachat. »
(Ruth 2,20 ; Traduction liturgique  )

Viens Esprit de Jésus, viens lumière des cœurs. Viens éclairer nos routes.

Noémi dit à sa belle-fille : « Il est béni du Seigneur,
Noémi avait déjà béni Booz de s’être intéressé à Ruth, d’avoir eu tant de bonté pour elle. Cette fois, elle reconnaît en Booz un homme béni du Seigneur. Un homme que Dieu délègue pour être en son nom porteur de bénédiction, porteur de vie. Dans le récit de vie de Ruth, Noemi reconnaît la présence divine, par l’intermédiaire de l’action de Booz.

celui qui n’a pas oublié ses liens avec les vivants et les morts. »
Noémi renoue peu à peu avec la vie. Elle était jusqu’ici tournée vers le vide laissé par les morts (son mari et ses deux fils), elle découvre la vie qui renaît par la présence de Booz. Ainsi les liens de Noémi ne sont pas uniquement avec des morts, mais aussi avec des vivants, et c’est Booz qui par son action rappelle à Noémi ces liens. Booz n’a pas oublié. En lui elle peut découvrir la fidélité du Seigneur.

Et elle ajouta : « Cet homme est l’un de nos proches parents,
Ruth ne pouvait jusqu’ici guère comprendre le discours de Noémi, si ce n’est qu’elle bénissait l’action de Booz. Maintenant il lui est enfin révélé la proximité familiale de Booz. Noémi s’était présentée comme vide, sans lien si ce n’est avec des morts. Et voici qu’elle révèle à Ruth qu’il lui reste de la famille à Bethléem, et que cette famille manifestement n’a pas oublié Noémi, ne se détourne pas d’elle, mais au contraire est d’une bienveillante générosité qui surpasse ce qu’on aurait pu attendre.

 l’un de ceux qui ont sur nous droit de rachat. »
Noémi continue à éclairer Ruth sur la réalité du lien qui existe entre elle et Booz. Booz est proche parent et en tant que proche parent à droit de rachat. Ruth comprend-elle ce que cela signifie ? Le goël, celui qui a droit de rachat en Israël, a mission de veiller sur les proches en situation de précarité. IL a mission de veiller sur une veuve démunie, sans enfants. Voilà qui éclaire sur la relation qui peut s’approfondir entre Booz et Noémi, ainsi qu’avec Ruth.

Seigneur, béni sois-tu, lorsque nos vies traversent l’obscur de l’épreuve, tu es là, présent, en la présence humaine que tu places à nos côtés.
Béni sois-tu pour ceux et celles qui s’éveillent à la générosité et au partage. Béni sois-tu pour ceux et celles qui portent consolation, réconfort aux éprouvés.


Aucun commentaire: