lundi 21 mars 2016

Tobias sortit

Tb 5
4 Tobias sortit à la recherche de quelqu’un qui pourrait l’accompagner en Médie et qui connaîtrait bien le chemin. Dehors, il trouva l’ange Raphaël debout devant lui, mais il ne se douta pas que c’était un ange de Dieu. 5 Il lui dit : « D’où es-tu, ami ? » L’ange lui dit : « Je suis un fils d’Israël, l’un de tes frères, et je suis venu par ici pour travailler. » Tobias lui dit : « Connais-tu le chemin pour aller en Médie ? » 

Viens Esprit Saint, vient nous rendre disponibles à ta parole, prêts à sortir pour répondre aux invitations de ce jour.

Tobias sortit à la recherche de quelqu’un qui pourrait l’accompagner en Médie et qui connaîtrait bien le chemin : sitôt dit, sitôt fait ! Tobias a entendu le souhait de son père et l’exécute aussitôt : Saint Benoît parlerait de « l’obéissance sans délai »… Il part donc à la recherche d’un « compagnon » dont la compétence doit être la connaissance du chemin… à ce stade, c’est le grand souci de Tobias, mais c’est aussi un thème récurrent du récit, un thème qui nous rejoint.

Dehors, il trouva l’ange Raphaël debout devant lui, mais il ne se douta pas que c’était un ange de Dieu : à peine sorti, voilà la rencontre : un homme est là, « debout », devant lui, comme s’il l’attendait, prêt à agir. A l’empressement de Tobias, répond celui de Dieu.

Il lui dit : D’où es-tu, ami ? Tobias interroge : ce qui l’intéresse, ce n’est pas le nom, mais l’origine, la référence. Tobit avait conseillé « quelqu’un de sûr ». A noter que dès l’abord, avant même d’entendre sa voix, Tobias l’appelle « ami », comme l’expression d’un a priori de confiance. Tout le livre est marqué par ces appellations d’ami et de frère ou sœur : c’est vraiment le livre des relations qui se nouent peu à peu.

L’ange lui dit : Je suis un fils d’Israël, l’un de tes frères, et je suis venu par ici pour travailler : voilà exactement les paroles que Tobias attendait, les paroles à même de le rassurer et cela suffit à Tobias qui le croit sur parole.

Tobias lui dit : Connais-tu le chemin pour aller en Médie ? : vient lors la seconde question : l’homme est disponible mais est-il compétent ? Là aussi, il est prêt à lui faire confiance.


Seigneur Jésus, donne-nous de répondre avec promptitude et enthousiasme aux sollicitations qui se présenteront sur notre chemin aujourd’hui. Accompagne-nous sur cette route.

Aucun commentaire: