dimanche 27 mars 2016

Frère

Tb 5
14 Tobit lui dit : « Sois le bienvenu, frère. Ne m’en veuille pas, frère, de ce que j’ai voulu savoir la vérité sur ta famille. Il se trouve que tu es un frère et que tu es d’excellente origine. Je connaissais bien Ananias et Nathan, les deux fils de Sémélias le Grand. Ils venaient avec moi à Jérusalem et y adoraient avec moi. Ils ne se sont pas fourvoyés. Tes frères sont des gens de bien, tu es de bonne souche. Je te souhaite le bonjour. »

Viens Esprit Saint, viens habiter nos relations fraternelles, qu’elles s’alimentent à la source de ta parole.

Tobit lui dit : Sois le bienvenu, frère : Tobit accueille la déclaration de l’ange, alias Azarias, avec une expression un peu passe-partout qui reviendra une vingtaine de fois dans le livre.

Ne m’en veuille pas, frère, de ce que j’ai voulu savoir la vérité sur ta famille : nous avons déjà remarqué que le mot « frère » revient dans chaque phrase que Tobit adresse à l’ange, et ici, il se surpasse en le glissant quatre fois dans ce seul verset. Peut-être atténue-t-il ainsi son exigence (je veux savoir…) au moment de présenter ses excuses pour cette insistance.

Il se trouve que tu es un frère et que tu es d’excellente origine. Je connaissais bien Ananias et Nathan, les deux fils de Sémélias le Grand : il se rassure – et se rattrape – en vantant l’excellente origine de son visiteur. D’ailleurs, il connaît justement son père…

Ils venaient avec moi à Jérusalem et y adoraient avec moi. Ils ne se sont pas fourvoyés. Tes frères sont des gens de bien, tu es de bonne souche : voilà un souvenir qui atténue la solitude de Tobit en cette terre d’exil, d’autant plus que nous savons qu’il était bien souvent seul pour aller à Jérusalem (1,6)

Je te souhaite le bonjour : Tobit conclut ainsi les présentations et salutations. Il est satisfait, l’affaire va pouvoir se conclure.


Seigneur Dieu, tu nous appelles à la fraternité, à voir en chacun notre frère, fils d’un même Père. Donne-nous de vivre une fraternité profonde, et que nos liens proches nous donnent force et courage pour nous ouvrir au plus lointain.

Aucun commentaire: