mercredi 9 mars 2016

Leur prière fut entendue

Tb 3
16 Dans l’instant même, leur prière à tous les deux fut entendue en présence de la gloire de Dieu 17 et Raphaël fut envoyé pour les guérir tous deux : Tobit, en faisant partir les leucomes de ses yeux, afin qu’il voie de ses yeux la lumière de Dieu ; Sara, la fille de Ragouël, en la donnant pour femme à Tobias, le fils de Tobit, et en expulsant d’elle Asmodée, le démon mauvais – c’est à Tobias, en effet, qu’il revenait de l’obtenir avant tous les autres prétendants.
A cet instant, Tobit rentra de sa cour dans sa maison et Sara, la fille de Ragouël, descendit quant à elle de la chambre haute. 

Viens Esprit Saint, viens nous apprendre à prier avec confiance, à nous tourner vers Dieu en toute simplicité ; viens nous inspirer les mots qui portent notre désir.

Dans l’instant même, leur prière à tous les deux fut entendue en présence de la gloire de Dieu : la simultanéité des deux situations, des deux prières est à nouveau explicitement confirmée, ainsi que la suite : les deux prières furent entendues. A noter qu’il n’est pas dit que la prière a été exaucée mais bien  « entendue » en présence de Dieu. Ainsi donc, pour Dieu, il y a concordance entre entendre et exaucer ! Et pour nous ? Mais sans doute devons-nous d’abord apprendre à entendre…

et Raphaël fut envoyé pour les guérir tous deux : catastrophe : voilà notre romancier prit en défaut ! Si vous aimez le suspens des romans, passez deux versets ! Car toute la suite nous est maintenant dévoilée. Ils vont être tous deux guéris, et cela par un messager, Raphaël. De lui (si nous jouons le jeu) nous ne savons rien ; on ne parle pas de lui dans la Bible en-dehors de ce livre. Mais son nom signifie « Dieu guérit » et c’est bien le but de sa venue.

Tobit, en faisant partir les leucomes de ses yeux, afin qu’il voie de ses yeux la lumière de Dieu : Tobit, donc, va être guéri de sa cécité ; notons qu’il n’a pas demandé la guérison mais la mort « pour ne plus s’entendre insulter ». Et s’il va retrouver la vue, c’est, non pas pour qu’il puisse travailler ou… , mais pour qu’il voit la lumière de Dieu. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Sara, la fille de Ragouël, en la donnant pour femme à Tobias, le fils de Tobit, et en expulsant d’elle Asmodée, le démon mauvais – c’est à Tobias, en effet, qu’il revenait de l’obtenir avant tous les autres prétendants : Sara, aussi, va être « guérie ». Pourtant elle n’est pas blessée ni malade et elle n’a pas demandé de guérison. Mais son âme souffre, et la cause en est son impossibilité de se marier.

A cet instant, Tobit rentra de sa cour dans sa maison et Sara, la fille de Ragouël, descendit quant à elle de la chambre haute : de nouveau, « à cet instant », d’un même geste, d’un même pas, chacun rejoint son quotidien en quittant le lieu de sa prière. Mais, en fait, que ressentent-ils ? Le texte nous a annoncé la suite, mais nous ne savons rien de nos héros : sont-ils apaisés ou désirent-ils toujours la mort ? Savent-ils, espèrent-ils que leur prière a été entendue ?


Seigneur Dieu, toi qui entends le pauvre qui appelle, tu réponds à sa prière selon ce que tu sais le meilleur, ce que tu sais correspondre à son attente la plus profonde et souvent méconnue de lui-même. Tout notre désir est devant toi !

Aucun commentaire: