jeudi 24 mars 2016

Du bonheur en abondance

Tb 5
10 Tobias sortit l’appeler et lui dit : « Ami, mon père t’appelle. »
L’ange entra dans la maison et Tobit le salua le premier. L’autre répondit : « Je te souhaite du bonheur en abondance. » Tobit reprit : « Quel bonheur puis-je encore avoir ? Je suis un homme privé de la vue, je ne vois plus la lumière du ciel, mais je gis dans les ténèbres comme les morts qui ne contemplent plus la lumière. Vivant, j’habite parmi les morts ; j’entends la voix des gens, mais je ne les vois pas. » L’ange lui dit : « Courage, Dieu ne tardera pas à te guérir, courage. » Tobit lui dit : « Mon fils Tobias à l’ intention d’aller en Médie. Pourrais-tu l’accompagner et lui servir de guide ? Je te paierai ton salaire, frère. » Il lui dit : « Je suis en mesure de l’accompagner, je connais tous les chemins, je suis souvent allé en Médie, j’en ai parcouru toutes les plaines et les montagnes et j’en sais tous les chemins. »

Viens Esprit Saint, Esprit généreux, viens nous combler.

Tobias sortit l’appeler et lui dit : Ami, mon père t’appelle : Tobias s’en va donc « appeler » l’ange (que d’allées et venues !) et, comme chaque fois qu’il lui adresse la parole, il le désigne du beau mot d’ami.

L’ange entra dans la maison et Tobit le salua le premier : l’ange entre à son tour dans cette maison, et Tobit, en signe d’hospitalité et de respect, s’empresse de le saluer le premier.

L’autre répondit : Je te souhaite du bonheur en abondance : le salut de l’ange est un souhait de bonheur, un salut qui a déjà goût de promesse et de profusion.

Tobit reprit : « Quel bonheur puis-je encore avoir ? Je suis un homme privé de la vue, je ne vois plus la lumière du ciel, mais je gis dans les ténèbres comme les morts qui ne contemplent plus la lumière. Vivant, j’habite parmi les morts ; j’entends la voix des gens, mais je ne les vois pas : et voilà qui déclenche une longue lamentation de Tobit où il assimile sa cécité à la mort, où sa plainte est de ne plus voir, ni le ciel, ni les personnes qui l’entourent.

L’ange lui dit : Courage, Dieu ne tardera pas à te guérir, courage : promesse encadrée de ce souhait de prendre courage. Promesse étonnante à laquelle, bizarrement, Tobit ne semble pas s’attarder, qu’il ne relève pas… A-t-il « bien » entendu ?

Tobit lui dit : « Mon fils Tobias à l’intention d’aller en Médie. Pourrais-tu l’accompagner et lui servir de guide ? Je te paierai ton salaire, frère : Tobit interroge à son tour, en commençant cette fois par sa connaissance de la Médie et sa disponibilité. Et revient aussi l’assurance du salaire.

Il lui dit : Je suis en mesure de l’accompagner, je connais tous les chemins, je suis souvent allé en Médie, j’en ai parcouru toutes les plaines et les montagnes et j’en sais tous les chemins : et la réponse de l’ange reste tout aussi assurée puisque c’est par deux fois qu’il réaffirme connaître tous les chemins… car il faut vraiment qu’il rassure Tobit !!


Seigneur Jésus, tu nous as promis un bonheur qui ne peut que nous combler. Donne-nous de mettre toute notre foi en toi, donne-nous de traverser avec courage les temps d’aveuglement, certains que tu ne nous abandonnes jamais.

Aucun commentaire: