mardi 29 mars 2016

Que son ange fasse route avec vous

Tb 5
17 L’ange dit : « Oui, je vais l’accompagner, ne crains rien. Tout se passera bien pour nous à notre départ comme à notre retour vers toi, car la route est sûre. » Tobit lui dit : « Sois béni, frère ! » Puis il appela son fils et lui dit : « Mon enfant, prépare ce qu’il te faut pour le voyage et pars avec ton frère. Que le Dieu qui est au ciel vous ait là-bas en sa sauvegarde et qu’il vous ramène sains et saufs auprès de moi ! Et que son ange fasse route avec vous pour vous garder, mon enfant ! »
Tobias sortit pour se mettre en route, il embrassa son père et sa mère et Tobit lui dit : « Bon voyage ! » 

Viens Esprit Saint, permets que la parole de ce jour fortifie notre confiance en notre Dieu.

L’ange dit : Oui, je vais l’accompagner : après toutes ces mises au point, voici l’engagement d’Azarias formulé clairement : il sera le compagnon souhaité.

ne crains rien : de nouveau il rassure Tobit : toutes les paroles de l’ange ont cette tonalité qui veut redonner confiance et courage, qui veut éloigner la peur.

Tout se passera bien pour nous à notre départ comme à notre retour vers toi, car la route est sûre : voilà qui résonne comme le psaume 120 : « le Seigneur te gardera au départ et au retour », et qui est une bien jolie expression. Quant à la sécurité sur la route… cela ressemble à l’opinion d’un ange…

Tobit lui dit : Sois béni, frère ! : voilà enfin notre Tobit rassuré et cela se traduit par une bénédiction.

Puis il appela son fils et lui dit : « Mon enfant, prépare ce qu’il te faut pour le voyage et pars avec ton frère : Tobias n’était donc pas présent à l’échange scellant l’accord, et son père le met au courant, lui demandant de se préparer pour un départ immédiat.

Que le Dieu qui est au ciel vous ait là-bas en sa sauvegarde et qu’il vous ramène sains et saufs auprès de moi : Tobit se tourne maintenant vers Dieu pour lui confier les deux voyageurs : il englobe Azarias dans son souhait.

Et que son ange fasse route avec vous pour vous garder, mon enfant ! Il ne pourrait mieux dire… Tobit appelle ainsi la présence de Dieu lui-même auprès de son enfant si chéri.

Tobias sortit pour se mettre en route, il embrassa son père et sa mère et Tobit lui dit : Bon voyage ! : Tobias sort (une fois de plus), embrasse ses parents et Tobit, sans plus lui faire de discours, lui souhaite tout simplement un bon voyage.


Bénis sois-tu, Seigneur Dieu, toi qui donnes mission à tes anges de nous garder sur tous nos chemins (Ps 90)

Aucun commentaire: