mardi 22 mars 2016

J'ai besoin

Tb 5
6 L’ange lui dit : « Oui, j’ai été très souvent là-bas, je connais tous les chemins par cœur. Je suis allé bien des fois en Médie et je logeais chez Gabaël, notre frère, qui habite à Raguès de Médie. Il y a deux jours de marche normale d’Ecbatane à Raguès, car ce sont deux villes situées dans la montagne. » 7 Tobias lui dit : « Attends-moi, ami, le temps que j’aille prévenir mon père, car j’ai besoin que tu viennes avec moi, je te paierai ton salaire. » 

Viens Esprit Saint, viens habiter notre prière, qu’avec toi nous osions solliciter l’aide dont nous avons besoin, sûrs d’être entendus.

L’ange lui dit : « Oui, j’ai été très souvent là-bas, je connais tous les chemins par cœur : un rien vantard, notre ange ? Cette réponse est aussi amusante qu’inattendue : on s’attendrait à plus de retenue de la part d’un ange !! Cela nous le rend à la fois proche, nous le voyons avec les yeux de Tobias qui ne voit qu’un possible compagnon de route et qui est donc bien heureux de savoir qu’il « connaît les chemins » ; et cela nous dépeint aussi ce qu’est le messager que Dieu met sur notre route : quelqu’un qui a tout pour nous aider.

Je suis allé bien des fois en Médie et je logeais chez Gabaël, notre frère, qui habite à Raguès de Médie : il en remet d’ailleurs une couche : non seulement il connaît parfaitement la région, mais il a même demeuré à de nombreuses reprises précisément dans la famille où Tobias doit se rendre ! C’est donc le compagnon idéal… ce dont, nous, nous ne pouvons douter…

Il y a deux jours de marche normale d’Ecbatane à Raguès, car ce sont deux villes situées dans la montagne : et encore quelques détails pour rassurer Tobias : la route ne sera pas longue (en réalité elle l’est un peu plus !) ; que ces deux villes soient dans la montagne est exact mais cela ne suppose rien sur le temps mis à s’y rendre… Et pourquoi l’ange en arrive-t-il à parler maintenant d’Ecbatane ??

Tobias lui dit : Attends-moi, ami, le temps que j’aille prévenir mon père, car j’ai besoin que tu viennes avec moi, je te paierai ton salaire : Tobias, complètement convaincu, l’engage pour la route : il lui demande d’attendre pendant qu’il court prévenir son père : les évènements gardent leur rythme !


Seigneur Jésus, toi qui « donnes ordre à tes anges de nous garder sur tous nos chemins », nous te rendons grâce pour cette présence ; qu’elle nous permettre de poursuivre notre chemin dans la confiance et la sérénité.

Aucun commentaire: