lundi 28 mars 2016

Accompagne mon fils

Tb 5
15 Et il poursuivit : « Je te donne un salaire d’une drachme par jour et, en ce qui concerne ton entretien, la même chose qu’à mon fils. 16 Accompagne donc mon fils, et j’ajouterai encore quelque chose à ton salaire. »

Viens Esprit Saint, viens habiter notre prière, fais-en un temps d’intimité, d’écoute, d’accueil.


Et il poursuivit : Je te donne un salaire d’une drachme par jour et, en ce qui concerne ton entretien, la même chose qu’à mon fils : voilà deux versets où l’on ne parle que d’argent… Tobit se veut clair et juste, convaincant aussi sans doute. Le salaire d’une drachme est habituel, et les autres conventions aussi. Tobit veut agir avec justice et nous savons que cela se concrétise aussi pour lui dans le juste salaire.

Accompagne donc mon fils, et j’ajouterai encore quelque chose à ton salaire : mais le souhait émis à nouveau est au cœur de la phrase : être le compagnon de son fils. Remarquons que Tobit désigne toujours Tobias en disant « mon enfant » ou « mon fils ». Il prend tendrement soin de lui avant de le laisser s’en aller.


Seigneur Jésus, compagnon de chaque jour, tu es présent en nos cœurs, tu es présent au cœur de tous ceux qui nous sont chers et que nous te confions.

Aucun commentaire: