samedi 19 mars 2016

Je ne connais pas les chemins

Tb 5
1 Alors Tobias répondit à son père Tobit : « Je ferai, père, tout ce que tu m’as ordonné. 2 Mais comment pourrai-je lui reprendre cet argent, alors que ni lui ni moi ne nous connaissons ? Quel signe lui donner pour qu’il me reconnaisse, qu’il me fasse confiance et me donne l’argent ? Et puis je ne connais pas les chemins à prendre pour aller en Médie ! »

Viens Esprit Saint, fais que cette parole nous incite à l’écoute, à l’accueil de ce qui nous sollicite. Eclaire nos questionnements, nos discernements.

Alors Tobias répondit à son père Tobit : « Je ferai, père, tout ce que tu m’as ordonné : Tobias a écouté les recommandations de son père et la petite phrase, dite vers la fin et comme en passant, à propos du dépôt d’argent. L'engagement qu'il énonce ici concerne-t-il l’ensemble des recommandations ou bien le dépôt d’argent ? Mais son père ne lui a rien demandé à propos de l’argent !! Si Tobias ne semble pas réagir aux nombreux préceptes énoncés par son père, on a l’impression qu’en fait il les observe déjà. Car voici d’abord le respect vis-à-vis de ses parents, qui le fait répondre avec cette docilité.

Mais comment pourrai-je lui reprendre cet argent, alors que ni lui ni moi ne nous connaissons ? Le voici qui interroge immédiatement sur les modalités pratiques en vue de recouvrer cette somme. Et c’est ainsi que nous avons sans doute « entendu » qu’il s’engageait à aller chez Gabaël…

Quel signe lui donner pour qu’il me reconnaisse, qu’il me fasse confiance et me donne l’argent ? Première question, premier problème que Tobias veut résoudre avant de partir.

Et puis je ne connais pas les chemins à prendre pour aller en Médie ! Et seconde difficulté : il ne connaît pas la route. Il nous semble bien ici agir avec la maturité que souhaitait son père. (4,14)


Seigneur Jésus, si souvent nous ne connaissons pas les chemins… surtout pas « tes chemins qui ne sont pas nos chemins ». Sois la lampe sur notre route, la lumière pour nos pas, qui nous permette de courir « à la trace de Dieu ».

Aucun commentaire: