mercredi 2 mars 2016

Souviens-toi

Tb 3
3 Alors, Seigneur, souviens-toi de moi,
regarde et ne me punis pas pour mes péchés
ni pour mes manquements,
ni pour ceux que mes pères ont commis devant toi.
4 Ils ont désobéi à tes commandements,
c’est pourquoi tu nous as livrés au pillage,
à la déportation et à la mort,
voués à être la fable, la risée,
l’objet d’insulte de toutes les nations
parmi lesquelles tu nous as dispersés.

Viens Esprit Saint, que cette parole pénètre en nos cœurs, qu’elle nous incite à vivre librement sous le regard de notre Dieu.

Alors, Seigneur, souviens-toi de moi : après avoir reconnu la fidélité de Dieu, Tobit l’implore de se tourner vers lui, de « se souvenir » de lui, comme s’il ressentait « l’absence » de Dieu dans ses malheurs.

regarde :
que Dieu se souvienne, que Dieu le regarde, que la relation soit d’abord rétablie. En même temps, Tobit accepte ainsi de se mettre tout entier sous le regard de son Dieu, car, comme il l’a répété deux fois au verset précédant, c’est un Dieu juste.

et ne me punis pas pour mes péchés ni pour mes manquements : il reconnaît en effet ses manquements ; mais, à ce Dieu « juge » et « juste », il demande de ne pas être puni pour les fautes qu’il a commises… voilà qui fait réfléchir sur la justice de Dieu…

ni pour ceux que mes pères ont commis devant toi :
il demande aussi de ne pas être puni pour les fautes de ses pères ; nous savons que ce n’était pas la vision habituelle dans le premier testament : « N’invoque pas contre nous les fautes anciennes » suppliait déjà le psaume 79 (v. 8).

Ils ont désobéi à tes commandements, c’est pourquoi tu nous as livrés au pillage, à la déportation et à la mort, voués à être la fable, la risée, l’objet d’insulte de toutes les nations parmi lesquelles tu nous as dispersés : l’affirmation de la justice de Dieu face aux fautes passées du peuple, la punition sous forme d’exil… voilà ce que dit notre Tobit, mais voilà surtout l’actualité d’Israël à l’époque où est écrit ce livre, c’est-à-dire à l’époque qui suit l’exil à Babylone. Maintenant que le peuple n’est plus dispersé de force dans les nations païennes, que le retour à Jérusalem a été réalisé pour ceux qui le voulaient, l’auteur relit l’histoire de l’exil comme punition divine, mais invite en même temps à prier pour que chacun demeure désormais fidèle.


Seigneur Dieu, donne-nous de vivre tout ce jour sous ton regard « juste et bon », sous ton regard aimant et bienveillant. Accompagne-nous afin que tu nous trouves avides de répondre à ton attente.

Aucun commentaire: