samedi 12 mars 2016

Ce qui lui est agréable

Tb 4
3b « Enterre-moi comme il convient. Honore ta mère. Ne l’abandonne à aucun jour de sa vie. Fais tout ce qui lui est agréable. Ne contriste en rien son esprit. 4 Souviens-toi, mon enfant, de tous les risques qu’elle a courus pour toi quand tu étais dans son sein. Et quand elle mourra, enterre-la auprès de moi dans un même tombeau.

Viens Esprit Saint, permets-nous de recueillir le « testament » de ceux qui nous précèdent dans la foi, afin qu’il porte des fruits en nous.

Enterre-moi comme il convient : nous amorçons donc ce long discours de Tobit à son fils, une suite de maximes, de recommandations bien ordonnées autour des grands thèmes constituant la piété d’une communauté juive de la Diaspora, situation que devait vivre l’auteur de ce livre, et qui était aussi celle de Tobit et de sa famille vivant en déportation à Ninive.
Le premier thème est donc celui du devoir envers les parents. Pour lui-même, Tobit demande uniquement une sépulture digne : il a demandé la mort et ceci nous révèle qu’il attend bien ce moment.

Honore ta mère. Ne l’abandonne à aucun jour de sa vie : par contre, la mort de Tobit va laisser Anna seule : il la recommande donc particulièrement à leur fils. Il est appelé à l’honorer (selon les mots du décalogue), à ne jamais la laisser dans le besoin ou la solitude.

Fais tout ce qui lui est agréable. Ne contriste en rien son esprit. Souviens-toi, mon enfant, de tous les risques qu’elle a courus pour toi quand tu étais dans son sein : mais, pour Anna, Tobit va plus loin. En ces quelques mots nous percevons la tendresse qui existe entre les époux, la reconnaissance de Tobit pour la tâche de mère d'Anna.

 Et quand elle mourra, enterre-la auprès de moi dans un même tombeau : et son souhait est qu’ils soient réunis dans un même tombeau comme ils l’ont été dans la vie, dernière manifestation de leur amour.


Seigneur Dieu, que la Parole de ce jour nous incite à aimer nos frères en profondeur, rends-nous attentifs à leurs besoins, à leurs désirs, que notre tendresse soit faite d’une attention capable de percevoir ce qui leur est agréable

Aucun commentaire: