mercredi 23 mars 2016

Ne t'attarde pas

Tb 5
8 L’autre dit : « Bon, je reste là, seulement ne t’attarde pas. »
9 Tobias rentra prévenir son père Tobit et lui dit : « Voilà, j’ai trouvé quelqu’un ; il est de nos frères, les fils d’Israël. » Tobit lui dit : « Appelle-le-moi, que je sache de quel clan et de quelle tribu il est et si on peut compter sur lui pour t’accompagner, mon enfant. » 

Viens Esprit Saint, que nous répondions avec promptitude aux invitations de cette parole.

L’autre dit : Bon, je reste là, seulement ne t’attarde pas : parole à première vue assez étonnante dans la bouche d’un futur salarié vis-à-vis de son patron… mais parole d’ange… aujourd’hui nous pourrions dire : il y a urgence pour le Royaume ; il y a une hâte qui est dynamisme, enthousiasme.

Tobias rentra prévenir son père Tobit et lui dit : Voilà, j’ai trouvé quelqu’un ; il est de nos frères, les fils d’Israël : et voilà notre Tobias qui rentre déjà auprès de son père et lui rend filialement compte de sa recherche : il a trouvé quelqu’un (disons plutôt qu’il lui est « tombé du ciel » car il n’a guère cherché !). Il ne parle pas de ses capacités mais seulement de ses références : c’est un « frère », un fils d’Israël.

Tobit lui dit : Appelle-le-moi, que je sache de quel clan et de quelle tribu il est et si on peut compter sur lui pour t’accompagner, mon enfant : mais cette appartenance ne semble pas suffire au père, il veut rencontrer le futur guide et cela pour vérifier plus précisément et son clan et sa tribu. Car il va confier Tobias à cet inconnu, il va l’engager pour « accompagner son enfant ». En cette occasion, revient cette expression de tendresse entre le père et le fils.


Seigneur Dieu, donne-nous aujourd’hui de reconnaître et d’accueillir ta présence à nos côtés, et, avec toi, de répondre à tes appels sans nous attarder aux ornières.

Aucun commentaire: