PAROLE DU
SEIGNEUR adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Acaz,
d’Ézékias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.
Commencement de la parole que le Seigneur a dite par la bouche d’Osée. Le
Seigneur dit à Osée : « Va, prends-toi pour femme une prostituée et
des enfants de prostitution, car vraiment le pays se prostitue en se détournant
du Seigneur. »
Osée 1, 1-2 (traduction liturgique)
Viens
Esprit de Jésus, donne-moi d’accueillir la Parole en mon cœur
Viens
Esprit de Jésus, habite ma prière.
PAROLE DU SEIGNEUR adressée à Osée, fils de Beéri,
au temps d’Ozias, de Yotam, d’Acaz, d’Ézékias, rois de Juda, et au temps de
Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.
Parole du
Seigneur… nous commençons aujourd’hui la lecture du livre du prophète Osée. Un
prophète biblique n’est pas un diseur de bonne aventure, quelqu’un qui annonce
le futur, heureux ou malheureux, mais quelqu’un qui porte la parole du
Seigneur, qui a reçu cette parole pour la transmettre au peuple du Seigneur.
Osée le prophète a un nom porteur de sens, il signifie « il sauve ».
Ainsi, par son seul nom, avant même d’ouvrir la bouche, Osée est témoin du salut de Dieu. Il est fils
de Beéri. Dans ce nom Béeri, nous voyons la racine Beer qui signifie
« puits, source ». Vient alors une énumération de noms de rois de
Juda et d’un roi d’Israël. Les notes de nos Bibles et les commentateurs datent
le règne de Jéroboam d’environ 783 à 743 avant Jésus Christ.
Commencement de la parole que le Seigneur a dite
par la bouche d’Osée.
Voici qui
nous redit que la parole que porte Osée, n’est pas la sienne, mais bien celle
du Seigneur. Le Seigneur veut avoir besoin de son prophète pour dire sa parole,
pour parler à son peuple.
Le Seigneur dit à Osée : « Va, prends-toi
pour femme une prostituée et des enfants de prostitution,
Voilà un
ordre du Seigneur qui nous surprend. Les commentateurs soupçonnent qu’il s’agit
ici de prendre pour femme une prostituée sacrée telle qu’il en existait dans
les temples païens, dans le culte cananéen. Ces femmes seraient à travers ce
rite de prostitution sacrée gage de fécondité… mais nous sommes là dans la
supposition.
car vraiment le pays se prostitue en se détournant
du Seigneur. »
voilà qui nous éclaire : la
prostitution est image de l’idolâtrie du peuple. Alors qu’il a connu
l’expérience de l’exode, de la
libération de l’esclavage, alors qu’il s’est engagé dans une alliance avec le
Seigneur, le peuple a trahi, il a couru après d’autres dieux.
Le prophète est appelé à accomplir par sa
vie même une action symbolique, image même de la réalité de ce que vit le
Seigneur dans son alliance avec le peuple.
Seigneur, mets nos cœurs à l’écoute de ta
parole, fais-nous voir nos égarements, fais-nous revenir à toi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire