dimanche 29 novembre 2015

Elle ne savait pas



Elle poursuivra ses amants sans les atteindre, elle les cherchera sans les trouver. Alors elle dira : « Je vais revenir à mon premier mari, car j’étais autrefois plus heureuse que maintenant. »  Elle ne savait donc pas que c’est moi qui lui avais donné le froment, le vin nouveau et l’huile fraîche, moi qui lui avais prodigué de l’argent, et l’or utilisé pour Baal !
Osée 2, 9-10 (traduction liturgique)

Viens Esprit de Jésus, viens ouvrir les yeux de nos cœurs
Viens nous donner de reconnaître l’abondance de tes dons.

Elle poursuivra ses amants sans les atteindre, elle les cherchera sans les trouver.
Le Seigneur parle de son alliance avec le peuple avec l’image d’une alliance conjugale. Il se présente comme le mari trompé par son épouse qui file vers la prostitution. Il se veut pas abandonner pour autant celle qu’il aime. Il a tenté de barrer les chemins qui lui facilitaient cette fuite vers l’idolâtrie. Il a rendu plus ardue cette fuite. Comment ? peut-être son amour est-il la plus grande entrave possible… sans placer des bâtons dans les roues, son amour est là toujours offert… Peut-on mépriser l’amour ? oui, hélas…

 Alors elle dira : « Je vais revenir à mon premier mari, car j’étais autrefois plus heureuse que maintenant. » 
Lorsque l’amante volage reviendra en son cœur, réfléchira au bonheur qu’elle a connu dans les diverses situations de sa vie, quand elle ouvrira les yeux sur sa situation, alors, oui, elle découvrira que les bienfaits qu’elle attribuait à ses amants lui étaient en fait offert par son mari. Lorsque le peuple reviendra à son Dieu, il découvrira que Dieu n’a cessé de l’accompagner, de lui offrir son amour, de lui proposer une vie de bonheur.

Elle ne savait donc pas que c’est moi qui lui avais donné le froment, le vin nouveau et l’huile fraîche, moi qui lui avais prodigué de l’argent, et l’or utilisé pour Baal !
Savoir reconnaître les dons de Dieu. Savoir reconnaître sa générosité. Reconnaître que nous pouvons faire très mauvais usage de ses dons… l’épouse a utilisé l’or reçu de son mari pour honorer son amant. Le peuple utilise les dons de Dieu pour servir d’autres dieux ! Ainsi nous qui avons tout reçu de Dieu, la vie, l’être, ce que nous sommes… nous pouvons marcher vers d’autres chemins. Les pères disaient : la force que nous utilisons pour commettre le mal, est un don de Dieu, que nous avons détourné.

Seigneur, enseigne-moi à reconnaître tes dons, à les honorer en en faisant bon usage.
Seigneur, ouvre mes yeux, que je reconnaisse ton amour, que j’y réponde par toute ma vie.

Aucun commentaire: