dimanche 22 novembre 2015

Il alla donc



Il alla donc et prit Gomer, fille de Diblaïm ; elle devint enceinte et lui enfanta un fils. Et le Seigneur dit à Osée : « Donne-lui le nom de Yizréel, car encore un peu de temps et je sévis contre la maison de Jéhu à cause du sang versé à Yizréel, et je mets fin à la royauté de la maison d’Israël : il adviendra, en ce jour-là, que je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Yizréel. »

Viens Esprit de Jésus, ouvre-nous les Ecritures,
Viens Esprit de Jésus, habite nos cœurs.

Il alla donc et prit Gomer, fille de Diblaïm ;
Osée ne discute pas l’ordre du Seigneur, il l’accomplit aussitôt reçu. Les exégètes ne sont pas unanimes sur la question du sens des deux noms donnés ici : Gomer et Diblaïm. Diblaïm est ce nom du père de Gomer ou nom de la région ou de la cité d’où elle est vient ? Prenons simplement le texte tel qu’il nous est donné. Osée a reçu ordre de prendre une prostituée pour épouse, en signe de l’idolâtrie du peuple d’Israël, il s’exécute. Son mariage devient action symbolique d’un prophète, qui porte sens pour le peuple, qui délivre un message.

 elle devint enceinte et lui enfanta un fils.
Voici l’annonce du premier enfant de ce mariage. Un fils.

Et le Seigneur dit à Osée : « Donne-lui le nom de Yizréel, car encore un peu de temps et je sévis contre la maison de Jéhu à cause du sang versé à Yizréel, et je mets fin à la royauté de la maison d’Israël : il adviendra, en ce jour-là, que je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Yizréel. »
C’est le Seigneur qui donne le nom de l’enfant, et cette fois ce nom est clairement symbolique, puisque en le donnant le Seigneur en donne la raison. Yizréel est le nom d’une plaine qui marque la limite entre la Galilée et la Samarie. On trouve en 2 Rois 9 l’histoire du massacre perpétré par Jéhu ; il tue le roi d’Israël Joram, et le roi de Juda Achazias. Jéhu avait ainsi établit sa dynastie par la force, la violence, en versant le sang des deux rois en présence en ce conflit. Et le Seigneur annonce à Osée, que cette dynastie fondée par la force violente, dans le bain de sang, ne tiendra pas, ne subsistera pas. Et de plus c’est au lieu même de la victoire de Jéhu, que cette dynastie à son tour s’effondrera. L’annonce de ce désastre dans la tête d’Osée peut correspondre à la menace assyrienne qui peut attaquer le pays par le nord et donc nécessairement passer par la plaine de Yzréel.

Seigneur, en ces temps où les médias nous font part de la violence en tant de lieu, tu nous rappelles que la violence ne procure la victoire que pour un temps, que ce qui est fondé sur la violence n’a pas d’avenir. Dépouille nos cœurs de toute violence, montre-nous le chemin de la paix. Aide nous à établir pour notre société, pour notre terre, une paix durable fondée sur la justice et le partage.

Aucun commentaire: