jeudi 5 novembre 2015

Coeur joyeux



Ne te laisse pas aller à la tristesse, ne te tourmente pas pour tes projets. La joie du cœur fait vivre l’homme, et la gaieté prolonge la durée de ses jours. Divertis-toi, réconforte ton cœur, et chasse loin de toi la tristesse ; car la tristesse en a perdu beaucoup, elle ne sert à rien. Jalousie et colère abrègent la vie, les soucis font vieillir avant l’heure. Qui a le cœur joyeux a bon appétit, et ce qu’il mange lui profite.
Ben Sira 30, 21-25 (traduction liturgique )

Viens Esprit de Jésus, partage nous ta joie
Viens Esprit de Jésus, partage nous ta vie.

Ne te laisse pas aller à la tristesse,
Voilà un texte qui viendra annuler tous les reproches parfois adressés à la religion de cultiver la tristesse. Il n’empêche, ne pas se laisser aller à la tristesse, n’est sans doute pas le plus facile lorsqu’une peine nous touche, lorsqu’une souffrance accable. Reconnaître la tristesse lorsqu’elle nous habite, mais ne pas lui laisser prendre toute la place, ne pas se laisser engloutir en elle…

ne te tourmente pas pour tes projets.
Qui ne tient à ses projets ? qui n’a de cesse qu’ils n’aient abouti ? et pourtant autant il est bon d’avoir des projets, autant il est bon de savoir en prendre juste distance, que les projets ne nous dévorent pas. Qu’ils ne deviennent pas nos maîtres !

La joie du cœur fait vivre l’homme, et la gaieté prolonge la durée de ses jours.
Voilà donc une invitation à la joie, à reconnaître sa vertu sur notre quotidien. Mais qu’est-ce que cette joie ? un plaisir fugace ? le chant profond qui s’élève d’un cœur épris de Dieu… Qu’est ce qui réjouit mon cœur ? quelle est cette joie qui ne passera pas ? je repense au récit de la joie parfaite dans la vie de st François d’Assise. Il est une joie profonde que rien ne peut enlever, même l’épreuve. Il est une joie profonde, celle d’aimer. Et l’amour ne passera pas nous dit st Paul, pas plus ne passera la joie d’aimer.

Divertis-toi, réconforte ton cœur,
Beaucoup de manuscrits grecs ont à la place du « divertis-toi », « aime ton âme ». Ainsi au cœur même de la Bible, nous sommes appelés à la joie, au divertissement, à l’amour de soi, un amour de soi juste ne permet-il pas d’aimer l’autre en vérité ? aime ton prochain comme toi-même, suppose bien un amour de soi préalable. Prends soin de son cœur… comment ? la prière et la lectio ne sont-elles pas soin du cœur ? Ne sont-elles pas encouragement sur les chemins de l’évangile ?

et chasse loin de toi la tristesse ; car la tristesse en a perdu beaucoup, elle ne sert à rien.
Les anciens disaient qu’il est une saine tristesse, celle d’avoir peiné autrui, d’avoir offensé Dieu. Mais une saine tristesse est aussi celle qui ne prend pas toute la place, et s’efface dans le pardon. Comment chasser la tristesse ? voir d’où elle vient, et la déposer dans la prière. Restaurer les relations blessées lorsque cela est en notre pouvoir. Surtout ne pas donner raison à la tristesse. Si on ne peut l’empêcher de venir frapper à notre porte, on peut l’empêcher de s’installer en nous.

Jalousie et colère abrègent la vie,
Et voici des causes de tristesse que Ben Sira pointe du doigt : Jalousie, colère. Deux mouvements qui montent du cœur et nuisent grandement. Jalousie, l’art de la comparaison, l’art du jugement d’autrui, La jalousie naît de nos différences, lorsqu’au lieu de les assumer, de les aimer, de les recevoir comme une grâce, on les transforme en occasion d’envie, de rancœur, on prépare le lit de la jalousie. La colère est ce bouillonnement intérieur qui risque bien d’exploser à l’extérieur. Elle met hors de soi, ce qui n’est guère une bonne nouvelle. Habiter avec soi, revenir à soi, donne de retrouver paix et joie intérieures, au plus profond, là même où l’Esprit de Dieu nous attend, nous convie.

les soucis font vieillir avant l’heure.
Un psaume nous invite à déposer notre fardeau devant le Seigneur. Toutes nos crispations, toutes nos tensions, les déposer, pour accueillir dans le silence la paix qui vient de Dieu.

Qui a le cœur joyeux a bon appétit, et ce qu’il mange lui profite.
Voilà peut-être pourquoi on a traité Jésus de glouton et d’ivrogne ! Il avait le cœur joyeux ! On peut être amusé de trouver de tels propos en la Bible. Mais ne nous disent-ils pas combien Dieu a voulu pour nous tous et toutes une vie belle, bonne et heureuse ! Ne nous invitent-ils à creuser les vraies sources de la joie, pour en vivre ?

Seigneur, tu nous as créés pour partager ta joie, ouvre-nous à ton mystère.

Aucun commentaire: