samedi 24 septembre 2016

Ceux qui avaient été déportés

Esther (grec) A
1 La deuxième année du règne d’Artaxerxès le Grand, le premier jour de Nisan, Mardochée eut un songe. Descendant de Jaïros, de Séméias, de Kisaïas, issu de la tribu de Benjamin, 2Mardochée était un Juif résidant à Suse ; c’était un personnage important qui servait à la Cour du Roi. 3Or il faisait partie de ceux que Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait déportés de Jérusalem avec Jékhonias, le roi de Judée.

Viens Esprit Saint, viens ouvrir pour nous le livre que nous entamons aujourd’hui, permets que nous y trouvions de quoi suivre notre propre chemin

La deuxième année du règne d’Artaxerxès le Grand, le premier jour de Nisan, Mardochée eut un songe : nous ouvrons aujourd’hui un nouveau livre : celui d’Ester. Mais ce n’est pas l’héroïne qui nous est d’abord présentée, mais bien son cousin Mardochée. Il est en effet le deuxième personnage en importance. De par sa personnalité, sa foi, son influence, il apparaît même comme plus emblématique qu’Esther. Un peu comme Booz par rapport à Ruth, c’est lui qui va diriger l’action en faisant preuve de sagesse.

Descendant de Jaïros, de Séméias, de Kisaïas, issu de la tribu de Benjamin, Mardochée était un Juif résidant à Suse : Mardochée est considéré par l’auteur comme assez important pour être longuement présenté en fonction de son ascendance. Nous apprenons aussi que nous sommes en présence d’un récit de confrontation entre la foi juive et le monde païen, cela en raison de la déportation à Babylone.

c’était un personnage important qui servait à la Cour du Roi. Or il faisait partie de ceux que Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait déportés de Jérusalem avec Jékhonias, le roi de Judée : voilà qui ne colle pas avec la réalité historique puisque Mardochée, ayant été déporté en 597 serait alors depuis 114 ans en exil… mais nous avons déjà rencontré bien des fois (dans le livre de Tobit par exemple) ce genre d’anachronisme dont on se souciait bien peu. Ce qui importe à notre auteur, c’est de donner une vraisemblance à son récit, lui qui écrit sans doute 3 siècles après Artaxerxès. Cependant il semble mieux connaître la Mésopotamie que la Palestine dont il ne parle pas.


Seigneur Dieu, permets que notre foi en toi reste vive, quels que soient les lieux et les circonstances de notre vie. Que cette fidélité soit notre assurance  au milieu des aléas de notre chemin.

Aucun commentaire: