Jésus vit Nathanaël venant vers lui et il dit à son sujet : « Voici vraiment un Israélite, en qui il n’est pas de tromperie ».
Jean 1,47
Viens Esprit-Saint,
Viens ouvrir mon cœur à l’intelligence de ta Parole,
Que je puisse l’accueillir et en vivre.
Jésus vit Nathanaël
Il le voit accompagné de Philippe sans doute. Mais toute l’attention du texte est focalisée sur Nathanaël. Il le voit, d’un regard tout simple. Il le voit en sa démarche : il vient vers Jésus, comme lui Jésus était allé à Jean quelques jours plus tôt.
Belle démarche de Nathanaël, il se fie plus à la parole de Philippe qu’à ses propres doutes !
Il dit à son sujet…
A qui le dit-il ? A Philippe ? Décidément, il ne faut pas compter sur l’évangéliste pour tenir la gazette du coin !
Voici vraiment un Israélite, en qui il n’est pas de tromperie !
Quel éloge ! Jésus discerne en Nathanaël un véritable enfant d’Israël, et un homme droit ! Philippe avait dû tabler sur ces deux caractéristiques de Nathanaël pour l’inviter. Il lui avait présenté Jésus comme celui au sujet duquel Moïse avait écrit ainsi que les prophètes. Et il a misé sans doute sur la droiture de Philippe que pour croire qu’il pourrait reconnaître en Jésus le Messie, même si Philippe avait d’abord répondu d’une manière plus que sceptique : De Nazareth, peut-il venir quelque chose de bon !
Un petit coup d’œil sur la concordance : C’est le seul emploi dans cet évangile du mot Israélite, et le seul emploi du mot tromperie. Par contre, le mot vraiment lui revient plusieurs fois, et semble marquer une insistance. Ainsi en 4,42, les voisins de la Samaritaine lui disent à propos de Jésus : nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. Après le miracle des pains, les gens disent de Jésus : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. En 7,26, les gens de Jérusalem s’interrogent : Est-ce que vraiment les chefs auraient reconnu qu’il est le Christ ? En 7,40, certains disent que Jésus est vraiment le prophète. Et à ses disciples Jésus déclare, en 8,41 : si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres. Dans sa grande prière, en 17,8, il dit à nouveau de ses disciples : Et ils ont connu que vraiment je suis venu d’auprès de toi. Si je regarde les occurrences des mots apparentés : vérité, vrai… je constate qu’ils sont beaucoup plus souvent utilisés dans l’Evangile de Jean que dans les synoptiques.
Je me remémore le verset du prologue : La loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ (1,17)
Ainsi Nathanaël, pétri de la loi de Moïse et des prophètes, reçoit de Jésus une reconnaissance de vérité.
Je reste aujourd’hui avec ce regard de Jésus posé sur cet homme, avec la parole de Jésus, qui reconnaît le bien en cet homme. Un regard, une parole qui tissent la communion dans la reconnaissance du bien en l’autre ! Grâce qu’une telle rencontre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire