Or, se trouvaient là six jarres de pierre,
pour la purification des juifs,
chacune contenant deux à trois mesures.
Jésus leur dit :
« Remplissez d’eau ces jarres. »
Ils les remplirent jusqu’au bord.
Jean 2,6-7
Seigneur, donne-moi ton Esprit, pour comprendre les Ecritures, afin d’en vivre.
Viens irriguer mon cœur, qu’il soit terre fertile pour accueillir ton message.
Fais-moi découvrir ton visage.
Révèle-moi ton amour.
Or, se trouvaient là six jarres de pierre, pour la purification des juifs, chacune contenant deux à trois mesures.
Les juifs avaient une série de pratiques concernant la purification (la racine Katharos = pur, peut signifier la propreté physique, d’où la place de l’eau dans ces rites).
Dans la symbolique hébraïque, 7 est chiffre de perfection. 6 marque alors que la perfection n’est pas atteinte ! Ce qui pourrait discrètement évoquer l’imperfection de cette purification, le fait que ces rites ne peuvent à eux seuls offrir une purification de l’être !
Que font là ces jarres, dans un contexte de noce ? Le volume d’eau qu’elles peuvent contenir est impressionnant. Les notes des traducteurs signalent qu’une mesure équivaut à environ 40 litres. Des jarres de 2 à 3 mesures ont donc une capacité entre 80 et 120 litres.
Jésus leur dit : « Remplissez d’eau ces jarres. »
Ces jarres étaient donc vides ! Le texte ne le dit pas, c’est l’ordre de Jésus qui nous l’apprend. Marie a signalé le manque de vin à Jésus, et non le manque d’eau pour les rites de purification ! Et voilà qu’en un premier mouvement, Jésus veille apparemment du moins à ce manque d’eau pour la purification ! Les servants doivent être un peu surpris d’un tel ordre.
Ils les remplirent jusqu’au bord.
Surpris, ils n’en sont pas moins obéissants !!! Pourtant ils ne devaient rien à Jésus, en tant que serviteurs, ils n’avaient pas mission d’exécuter tous les ordres des invités. La mère de Jésus les avait conviés à écouter Jésus et à faire tout ce qu’il demanderait. On aurait pu déjà se demander pourquoi elle s’était tournée vers Jésus pour signaler ce manque, plutôt que vers le maître du repas.
Ils les remplirent jusqu’au bord.
Si le vin manquait, l’eau ne semblait pas manquer dans le coin… voici les serviteurs débordants de zèle pour remplir les jarres… c'est-à-dire pour porter plus de 600 litres d’eau ! A quoi pensaient-ils en exécutant cet ordre ? On dit à Jésus qu’il manque de vin, et il fait remplir d’eau les jarres pour la purification. Voulait-il accomplir une purification « réparatrice » ? Jésus dira bien plus tard qu’il n’est pas venu abolir la loi mais l’accomplir !!!
Je me laisse surprendre, étonner par ce texte. Il m’invite à laisser Dieu être Dieu comme il l’entend, et non point comme je l’aurais imaginé. Il m’invite à accueillir les inattendus de Dieu, dans une attitude de consentement actif ! Il m’invite à l’ouverture, et au respect. Pas question d’enfermer Dieu dans ma connaissance, dans les tiroirs de ma pensée… le laisser être comme il l’entend…
Merci Seigneur d’être toi, et de l’être si bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire