Jean 1,9-14
Le Verbe était la lumière véritable,
qui éclaire tout homme ;
il venait dans le monde.
Il était dans le monde,
et le monde fut par lui,
et le monde ne l'a pas reconnu.
Il est venu chez lui,
et les siens ne l'ont pas accueilli.
Mais à tous ceux qui l'ont accueilli,
il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu,
à ceux qui croient en son nom,
lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
Et le Verbe s'est fait chair
et il a habité parmi nous,
et nous avons contemplé sa gloire,
gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique,
plein de grâce et de vérité.
Lecture
Après une parenthèse concernant Jean-Baptiste, l'évangéliste revient sur la personne du Verbe-Lumière. Il vient dans le monde et Jean précise, il ETAIT dans le monde, comme il était avec Dieu (v/1), Ce monde c'est chez lui. Mais le monde ne l'a pas reconnu, les siens ne l'ont pas accueilli.
Ceux qui accueillent c'est-à-dire ceux qui croient en son nom peuvent devenir enfants de Dieu, comme lui qui est engendré de Dieu.
Cette venue du Verbe dans le monde s'est faite dans la chair et sa gloire a pu être contemplée.
Le terme « vérité » qui encadre ce passage attire notre attention.
Méditation
Je suis touchée par ce parallélisme entre « le monde » et « chez lui ». Le Verbe est chez lui dans notre monde qui fut (créé) par lui. Et ce monde qui ne serait pas sans lui ne l'a pas reconnu. Pourquoi? Et les siens ne l'ont pas accueilli. Pourquoi? Qu'est-ce qui fait obstacle pour le reconnaître? Qu'est-ce qui empêche de l'accueillir?
Et moi? Je me rappelle cette question de Jésus: « pour vous, qui suis-je? »
Autre parallélisme: « accueillir » et « croire en son nom ». Il ne suffit pas de dire: « Seigneur, Seigneur ». voir Matthieu 7,21 ss.
Cet accueil donne pouvoir de devenir enfant de Dieu. Il « donne le pouvoir », est-ce à dire qu'il y a encore une étape à franchir? Celle de la liberté? Du consentement à ce don qui est fait?
Tous sont appelés « les siens », mais ceux qui accueillent peuvent devenir "enfants de Dieu " c'est-à-dire frères et soeurs de celui qui est engendré de Dieu.
Il est venu dans la chair à notre image pour que nous devenions enfants de Dieu à son image.
Oraison
2 mots 'enfant de Dieu' 'Oui'. Je les laisse descendre en moi. Je les mets sur ma respiration. J'accueille l'invitation du Seigneur de devenir enfant de Dieu (inspiration) et je réponds à son invitation par un consentement profond (expiration).
O Père, je suis ton enfant...
astuce: pour libérer son esprit et ne pas s'inquiéter du temps disponible pour la prière, on peut programmer sur un téléphone, ou un réveil radio-cd, un léger signal sonore ou une musique douce au bout de 20, 30 minutes... Un petit temps d'action de grâces, un Notre Père ou autre invocation termine ce temps de prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire