Il est venu chez lui,
Et les siens ne l’ont pas accueilli.
Mais à tous ceux qui l’ont accueilli,
Il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu,
à ceux qui croient en son nom.
Jean 1,11-12
En ces versets, je lis la venue du Verbe, et en ce temps d’Avent, c’est bien là le mystère que nous avons à vivre. Il vient, chez lui, mais il ne s’impose pas, puisqu’il est possible d’accueillir ou de ne pas accueillir.
Chez lui… c'est-à-dire ? Les siens…qui est-ce ? Est-ce lui qui désigne ainsi certains ? Est-ce certains qui se désignent ainsi ? Si ce verset nous parle de l’Incarnation du Verbe, ce « chez lui », est alors le peuple que Dieu s’est préparé, la terre qu’il a désirée comme terre d’accueil. Mais qu’il se soit préparé un peuple, une terre, reste dans la dimension d’un infini respect. Il ne s’impose pas, il est possible de l’accueillir ou non. Il a choisi un peuple, et le dit sien. Mais les siens demeurent libres de l'accueillir ou non !
Ceux qui sont "siens" ne l’accueillent pas. D’autres l’accueillent qui peuvent alors devenir ses enfants… étonnant retournement. La filiation divine est entre nos mains, entre nos cœurs. Il nous revient de choisir ou non d’être enfants de Dieu, par notre accueil. Et qu’est-ce que l’accueillir ? Le texte met l’accueil en parallèle avec la foi. Ceux qui l’ont accueilli ce sont ceux qui croient en son nom !
A ceux qui croient en son nom… quel nom est donné ? Jusqu’ici celui de Verbe-Parole, de lumière-vie. Qu’est-ce que croire à ce nom ? Croire en sa Parole qui agit, l’accueillir comme lumière, comme vie, en nos existences.
« Seigneur, tu es le Dieu qui vient. Tu sollicites notre accueil. Augmente en nous la foi, qu’elle ouvre nos yeux, nos cœurs, pour reconnaître l’heure de ta visite dans notre quotidien, pour ouvrir notre vie à ta vie, à ta lumière. Seigneur, tu es celui qui frappe à notre porte, guettant notre oui. Garde-nous éveillés à ta présence tout au long du jour que ta bonté nous donne. Seigneur tu viens nous offrir de partager ta vie divine, élargis nos cœurs à ce mystère, que nous vivions en enfants de Dieu, enfants de lumière, enfants de Vie, engendrés par ta Parole. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire