Car la loi fut donnée par Moïse
La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ
Jean 1,17
Viens Esprit-Saint, Dieu Créateur,
Visite l’âme de tes fils,
Emplis de grâce et de splendeur
Tous les cœurs créés par toi.
La loi fut donnée par Moïse…
Après le début du texte, qui nous projetait dans un avant le temps, nous sommes cette fois bien entrés dans le temps, sur notre terre.
Moïse a été l’instrument de libération du peuple de Dieu alors esclave en Egypte. Un premier rédempteur pourrions-nous dire. Moïse a aidé à la formation du peuple, au long de sa marche au désert. Et il a reçu de la main de Dieu les dix paroles, loi régissant ce peuple. Lois de vie…
La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ
Quand j’accueille ce verset, il me semble mettre en parallèle deux personnes, deux dons, deux manières de donner.
D’un côté Moïse, de l’autre Jésus-Christ. Tiens, c’est la première fois que le nom de Jésus apparaît dans ce texte. Il vient comme le nouveau rédempteur. Et à son prénom, Jésus qui signifie « Dieu sauve », est joint le terme « Christ », c'est-à-dire, celui qui a reçu l’onction, le messie, le libérateur tant attendu,…
D’un côté la loi, de l’autre la grâce et la vérité… faut-il les opposer ? Sont-elles complémentaires ? La loi a quelque chose de contraignant, mais elle est au service de la vie. Elle permet la vie du peuple, et lui trace un chemin pour une relation juste avec Dieu. Elle ressemble aux berges d’un fleuve, qui empêchent l’eau de s’étendre en marécage, et lui donne de s’élancer vers l’océan. Mais l’expérience des hommes depuis Moïse est que bien souvent, l’homme enfreint la loi, il échoue à la vivre, il la vit mal… Face à l’ère de la loi, la grâce et la vérité. La grâce, la faveur divine, celle qui a été répandue sur tous (cf v 16). Pas la grâce de qui ferme les yeux pour ne pas voir, oublier… la grâce et la vérité… Il y aurait plus grande vérité à faire grâce qu’à trancher selon la loi ?
La grâce et la vérité, ce sont les deux attributs déjà rencontrés précédemment qui nous disent le Fils unique, plein de grâce et de vérité (v 14). Grâce et vérité deux attributs du Dieu révélé à Moïse (Ex 34,6). Elles disent l’attachement de Dieu à son peuple.
La loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
D’un côté, donné par Moïse, de l’autre venu par Jésus. Comme si Jésus n’était pas le donateur, mais le canal du don. Moïse a certes communiqué la loi comme venant de Dieu. Mais il semble avoir un rôle de législateur important, au point qu’on peut dire la loi donnée par lui.
Si grâce et vérité viennent par Jésus, c’est que celui-ci est dans l’effacement total, et laisse donner à travers lui, Dieu le Père, qui n’est point nommé ici, mais seulement évoqué. Le Père est celui qui en Jésus donne grâce et vérité, c'est-à-dire tout son être, en partage.
Ce parallèle devient poignant ! En Jésus c’est le Père, qui se communique !
Puis-je accueillir un tel don ? Je reste sans voix !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire