mercredi 29 décembre 2010

Femme...

Comme le vin manquait,
la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
Jésus lui dit : « Quoi à moi et à toi, femme ? 
Mon heure n’est pas encore venue. »
Sa mère dit aux servants :
« Quoi qu’il vous dise, faites-le ! ».
                                               Jean 2,3-5

Viens Esprit Saint, viens instruire nos cœurs, par l’accueil de la Parole.
Viens Esprit Saint, anime nos journées,
Qu’elles deviennent annonce du Royaume

Comme le vin manquait
Le vin, c’est la boisson qui relève la fête. Il est signe du banquet eschatologique : Is 25,6 : Le Seigneur Sabaoth prépare pour tous les peuples, sur cette montagne, un festin de viandes grasses, un festin de bons vins, de viandes moelleuses, de vins dépouillés… Pv 9,1sv : La Sagesse a bâti sa maison,… elle a abattu ses bêtes, préparé son vin, elle a aussi dressé sa table. Elle a dépêché ses servantes… « Venez mangez de mon pain, buvez du vin que j’ai préparé… » Etre privé de vin, est parfois présenté comme un châtiment pour qui a failli à l’alliance : ils ont planté des vignes et n’en boiront pas le vin dit Sophonie à propos des incrédules (1,15 ; voir aussi Michée 6,15 etc.).

La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
Simple sollicitude maternelle ? Ou appel émanant d’une mission plus profonde ?
Elle lui dit, mais sans le nommer (Jésus, ou fils, ou…). Elle ne demande apparemment rien, elle signale le manque. Suprême délicatesse qui ne cherche pas à imposer une solution, mais présente simplement la situation.

Jésus lui dit : « Quoi à moi et à toi ?...
L’expression traduite ici littéralement, est un sémitisme, elle signifierait : de quoi te mêles-tu ? ou En quoi cela nous concerne-t-il ? Ce serait manière de repousser l’intervention… Il faut miser sur le contexte pour tenter de traduire avec justesse cette parole… A tout le moins, elle nous donne l’impression que l’intervention de sa mère ne rejoint nullement un élan spontané de Jésus. Elle semble comme marquer un temps d’arrêt, inviter à un changement…

Femme…
Il ne faut sans doute pas voir dans cette expression une manière de prendre distance de sa mère. C’est de la même manière que sur la croix, il l’appelle pour la confier à un disciple, et pour lui confier ce disciple comme son fils. L’expression renverrait-elle alors à une mission féminine précise ? Si je reviens aux récits de la Création, la femme est voulue par Dieu comme aide et vis-à-vis de l’homme (Gn 2,18). Et lorsqu’elle paraît l’Adam peut devenir époux ! Nous sommes justement dans un contexte de noce ! La femme est aussi celle qui porte la vie.

Mon heure n’est pas encore venue
Il serait aussi possible de traduire : Mon heure n’est-elle pas venue ? L’heure est un thème important qui traverse tout l’évangile de Jean. C’est l’heure de sa glorification, à ce moment de sa mort, où élevé de terre, il attire à lui tous les hommes. (Jn 7,30 ; 8,20 ; 12,23.27 ; 13,1 ; 17 ,1)

Sa mère dit aux servants : « Quoi qu’il vous dise, faites-le ! »
Cette parole est forte. Marie n’a eu aucune réponse directe de Jésus l’assurant qu’il va agir. Mais elle croit. Elle est mère, et perçoit mieux que quiconque ce qui se prépare. Sans savoir vraiment, elle pressent... Elle est mère, et met au monde son fils. Ici, elle le met au monde de sa mission pourrait-on dire.
Cette parole en rappelle d’autres :
-          Pharaon avait donné le même ordre à tous les Egyptiens lors de la famine : Allez à Joseph et faites ce qu’il vous dira (Gn 41,55). Nous sommes ici aussi en contexte de pénurie, de manque. Et Joseph est l’envoyé de Dieu pour répondre à ce manque.
-          Et puisque nous sommes en contexte de noce, on peut se remémorer ces paroles du peuple dans le cadre de l’alliance : Tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons (Ex 19,8)
Invitation à l’obéissance inconditionnelle, sans même prendre le temps de présenter son fils, de motiver cette invitation. Elle invite à partager la foi qui l’habite.

Je reste avec ces quelques versets… invitation à laisser Marie m’enseigner. Invitation aussi à voir jusqu’où va ce mystère de l’incarnation : Dieu en Jésus se laisse mettre au monde de sa mission, par sa mère…

Aucun commentaire: