mardi 28 décembre 2010

Il y eut une noce...

Le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée
Et la mère de Jésus était là.
Jésus aussi fut invité à la noce, ainsi que ses disciples.
                                                           Jn 2,1-2

Viens Esprit-Saint, lumière bienheureuse,
Viens illuminer nos cœurs et les instruire par la Parole
Viens, sois notre guide.

Le troisième jour
Trois jours après la promesse faite à Nathanaël de voir le ciel ouvert… 7 jours après le témoignage du Baptiste. La semaine inaugurale du ministère de Jésus va s’achever… sur une noce !!!
Dans nos oreilles chrétiennes, cette expression le troisième jour a une résonnance pascale : Jésus ressuscité le troisième jour !  Osée avait annoncé ce troisième jour (6,2) :  après deux jours il nous rendra la vie, le troisième jour, il nous relèvera et nous vivrons devant lui. Mais il faudrait pointer d’autres textes notant le 3ème jour, j’en relève quelques-uns :
-          Gn 22,4 : le troisième jour, Abraham leva les yeux et vit de loin le lieu (du sacrifice)
-          Gn 42,18 : le troisième jour, Joseph leur dit : faites ceci, et vous vivrez… (à ses frères qui l’avaient vendu)
-          Ex 19,16 : Le troisième jour il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne…  (lors de la théophanie du Sinaï où Dieu vient faire alliance avec son peuple… tiens une alliance… est-ce thème sous-jacent au récit de Cana qui parle de noce ?)
-          1 Rois 12,12 : Jéroboam et tout le peuple se présentèrent à Roboam le troisième jour et ce sera le schisme entre le royaume du Nord et le royaume du Sud (une alliance brisée !)
-         

A Cana de Galilée…
Une petite bourgade qui serait oubliée complètement sans doute, si l’évangile de Jean ne l’avait immortalisée par ce récit. Les cartes peinent à la situer avec exactitude…

Et la mère de Jésus était là.
Première mention de la mère de Jésus en cet évangile (jusqu’ici concernant ses « origines » humaines, il avait été dit fils de Joseph, de Nazareth.) Son prénom n’est pas donné. Il nous faut les autres évangiles pour savoir qu’elle s’appelle Marie ! Ici c’est sa maternité qui est soulignée. Elle est nommée en premier dans ce récit. Ce n’est qu’au verset suivant que Jésus est annoncé lui aussi.
Dans l’évangile de Jean, elle ne parait que deux fois : ici et à la croix (19, 25-26). C'est-à-dire à des moments clés de la vie de Jésus.

Jésus aussi fut invité à la noce,
Original ce récit, il parle des invités et on ne sait pas de quelle noce il s’agit !!! Et qui a invité Jésus ? Marie on dit qu’elle était là… sans trop savoir à quel titre. Puis de Jésus on signale qu’il a été invité… mais le texte au passif, ne laisse pas deviner qui a invité. A moins qu’il ne faille deviner la présence de Dieu, comme c’est régulièrement le cas : l’usage du passif pour éviter de nommer explicitement Dieu comme auteur de l’action.
Si c’est Dieu, alors de quelle noce s’agit-il ???

ainsi que ses disciples
Il n’y a qu’un verbe à cette phrase, et il est au singulier. Comme si Jésus était déjà à ce point indissociable de ses disciples, qu’il est évident que si Jésus est invité les disciples le sont aussi…
Les versets 35 à 51 du premier chapitre de l’évangile,  ont permis de présenter le rassemblement des premiers disciples par Jésus, et voici que le groupe est déjà suffisamment constitué pour faire un ensemble pour cet épisode… J’avais déjà noté cela en st Marc, dès le début de sa mission Jésus s’entoure de plusieurs disciples. Ici, avec des récits autres, le résultat est le même. Jésus ne parait déjà plus seul.

Jésus nous entraineras-tu avec toi, comme tu as entraîné les disciples dès l’aurore de ta mission ? Me donneras-tu de t’accompagner ? Il me faut pour cela m’inscrire dans ce groupe rassemblé par toi, et non vouloir marcher seul avec toi. Faire route avec tes disciples…
Seigneur, rassemble-nous en toi !

Aucun commentaire: