lundi 19 février 2018

Voyez les oeuvres du Seigneur



Venez et voyez les œuvres du Seigneur, les prodiges qu’il a fait sur la terre.
IL fait cesser les combats jusqu’aux extrémités de la terre,
Il fracasse l’art et casse la lance, il brûle les chars dans le feu.
Arrêtez, et connaissez que moi, je suis Dieu, je suis élevé parmi les nations, je suis élevé sur la terre.
Le Seigneur Sabaoth est avec, il est refuge pour nous le Dieu de Jacob.    Pause
Psaume 45, 9-12

Viens Esprit de Dieu, viens illuminer nos cœurs, tandis qu’ils se mettent à l’écoute de ta Parole.
Viens Esprit de Dieu, viens conduire nos pas sur le chemin de la vie.

Venez et voyez les œuvres du Seigneur, les prodiges qu’il a fait sur la terre.
Aux deux disciples qui demandaient à Jésus où il demeurait, Jésus a répondu : venez et voyez.
Ici le psalmiste invite à la contemplation, il invite à venir et à voir les œuvres du Seigneur. Il s’agit d’ouvrir les yeux, les yeux de la foi, pour découvrir Dieu à l’œuvre en notre monde.

IL fait cesser les combats jusqu’aux extrémités de la terre,
Il fracasse l’art et casse la lance, il brûle les chars dans le feu.
Voilà bien un espoir pour tous les peuples qui connaissent la guerre, la violence. Notre Dieu n’est pas un dieu guerrier, il brise les armes, il ne les fournit pas. Il est refuge et force, il n’est pas canon et bombe. Il ne peut cependant entraver notre liberté humaine. Le psalmiste nous dit Dieu n’est pas du coté des armes. Alors choisirons nous d’être à ses cotés, du coté du Dieu briseur de guerre comme le chante Judith en son cantique ?

Arrêtez, et connaissez que moi, je suis Dieu, je suis élevé parmi les nations, je suis élevé sur la terre.
Dieu appelle à arrêter ces guerres, ces violences destructrices. Dieu invite à ouvrir les yeux sur une autre réalité, un autre mode de vivre que la violence et la puissance. Dieu invite à le reconnaître lui, élevé au-dessus de tout, mais non d’une puissance écrasante. Dieu élevé au-dessus de tout par son amour, comme toute la vie de Jésus nous le manifestera.

Le Seigneur Sabaoth est avec, il est refuge pour nous le Dieu de Jacob.    Pause

Seigneur, tu es Dieu parmi les hommes. Donne-nous de trouver en toi la force de briser les armes, donne-nous de trouver en toi le chemin de la paix, le chemin de la vie et de la joie.
Seigneur, sois notre refuge, que nous trouvions en ta vie, la vie, que nous trouvions en ton amour, ton Esprit qui nous donnera d’agir comme tu agis.

Aucun commentaire: