mercredi 21 février 2018

parmi l'acclamation



Dieu est monté parmi l’acclamation, le Seigneur à la voix du cor.
Chantez pour Dieu, chantez !
Chantez pour notre roi, chantez !
Car Dieu est roi de toute la terre, chantez un poème.
Psaume 46, 6-8

Viens Esprit de Dieu, viens illuminer nos cœurs. Viens Esprit de Dieu, viens chanter en nos cœurs la Bonne nouvelle du salut.

Dieu est monté dans l’acclamation, le Seigneur dans la voix du cor.
On voit dans ce psaume un chant que la liturgie du peuple d’Israël aurait utilisé pour célébrer l’intronisation du Seigneur comme roi d’Israël. Il monte vers son trône, et le peuple l’acclame. Il l’acclame comme sans parole, seulement avec la jubilation de son acclamation, la jubilation des instruments.
Le Seigneur monte… le peuple chrétien depuis les pères de l’Eglise a vu là une célébration par avance de l’ascension de Jésus. Et ce psaume est utilisé dans la liturgie de ce jour de fête.

Chantez pour Dieu, chantez !
Chantez pour notre roi, chantez !
L’invitation est lancée : chantez. Chantez pour Dieu, c’est lui notre roi. Le peuple est invité à acclamer la royauté de Dieu. IL y a bien des rois humains, terrestres, des gouvernants, mais le roi ultime, c’est Dieu. Et tout le peuple est invité à le reconnaître.

Car Dieu est roi de toute la terre, chantez un poème.
La royauté universelle du Dieu d’Israël est ainsi affirmée, et chantée. Il est plus que le roi d’Israël, il est roi pour toute la terre, pour toutes les nations.
Chantez un poème, un cantique. La Vulgate a traduit chantez avec sagesse. On sent que les mots sont trop petits pour dire la célébration qui convient pour le Seigneur.

Seigneur, que ton Esprit vienne chanter en nos cœurs, qu’il souffle en nous la louange digne de toi. Que cette louange nous porte au fil des jours, et nous tienne en ta grâce.

Aucun commentaire: