samedi 10 février 2018

Mon sauveur

Ps 41
11 Outragé par mes adversaires,
je suis meurtri jusqu'aux os,
moi qui chaque jour entends dire :
« Où est-il ton Dieu ? »
12 Pourquoi te désoler, ô mon âme,
et gémir sur moi ?
Espère en Dieu !
De nouveau je rendrai grâce :
il est mon sauveur et mon Dieu !
 

Viens Esprit Saint, viens rendre vivante notre espérance en Dieu notre sauveur.
 

Outragé par mes adversaires, je suis meurtri jusqu'aux os : le plus lourd à porter, ce sont les outrages, les injures, les insultes des adversaires. Cela mène jusqu’à la brisure des os, symbole de mort. Mort et vie ne cesse de s’entrecroiser dans ce psaume comme dans nos vies.
 
moi qui chaque jour entends dire : « Où est-il ton Dieu ? » : reprise de cette question que le priant rencontre à longueur de journée. Insulte, tout autant peut-être que tentation de doute si ce n’est de désespoir.

Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi : pourtant une autre question revient avec le refrain du psaume : pourquoi ? Pourquoi l’âme est-elle tant troublée ?

Espère en Dieu : le psalmiste n’a pas de réponse, mais il exhorte à nouveau à l’espérance. Il faut rester vigilant, dans l’attente, car Dieu n’oublie pas.

De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu : tous les possessifs montrent bien que Dieu et le psalmiste restent liés indissolublement par une alliance qui fait d’Israël le peuple de Dieu et du Seigneur le Dieu d’Israël : ton Dieu, ma forteresse, mon rocher, mon allégresse, mon sauveur et mon Dieu. Toutes ces expressions sont comme une belle litanie, comme une profession de foi que le priant répète malgré tout, à travers tout, comme pour fortifier son espérance même.

 
Seigneur Jésus, oui, je te rends grâce à nouveau et toujours. Je te bénis d’être mon Dieu, mon sauveur, mon espérance.

Aucun commentaire: