vendredi 9 février 2018

Son chant

Ps 41
9 Au long du jour,
 le Seigneur m'envoie son amour ;
et la nuit, son chant est avec moi,
prière au Dieu de ma vie.
10 Je dirai à Dieu, mon rocher :
« Pourquoi m'oublies-tu ?
Pourquoi vais-je assombri,
pressé par l'ennemi ? »


Viens Esprit Saint, viens chanter en nos cœurs la prière au Dieu vivant.

 
Au long du jour, le Seigneur m'envoie son amour : voici reprise l’idée de constance dans le temps du verset 4, « jour et nuit ». Mais c’est l’amour du Seigneur qui, maintenant, rayonne tout au long du jour.

et la nuit, son chant est avec moi, prière au Dieu de ma vie : ainsi, après le pain des larmes, voici l’amour et le chant du Seigneur. Souvent le psalmiste parle de son chant qui monte vers Dieu. Ici, l’expression est si belle : c’est le chant du Seigneur dont il s’agit ! Même « de nuit » son chant s’élève en nous ! C’est une prière. Une prière au Dieu de ma vie. Voilà qui nous ramène au tout début du psaume avec la recherche d’eau vive, la soif du Dieu vivant, comme si la quête était exaucée.

Je dirai à Dieu, mon rocher : Pourquoi m'oublies-tu ? Pourquoi vais-je assombri, pressé par l'ennemi : il reconnaît que Dieu est un rocher solide et sûr qui le protègera des eaux dévastatrices ; mais en même temps il l'accuse de l’oublier, d’être « assombri », dans le deuil et la tristesse. Il est « pressé », oppressé, opprimé : oppression subie par le psalmiste ou celle que connait alors Israël. Ainsi, malgré le chant de Dieu en lui, il se sent oublié… complexité de l’âme humaine.
 
Seigneur, tu es le Dieu vivant, tu es le Dieu qui donne vie. Redis-nous ton amour tout au long du jour, fortifie notre confiance, assure-nous de ta présence, donne-nous de percevoir les traces de tes pas.

Aucun commentaire: