mercredi 14 février 2018

De nouveau je rendrai grâce

Ps 42
Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ?
Espère en Dieu !
De nouveau je rendrai grâce :
il est mon sauveur et mon Dieu !

Viens Esprit Saint, que la parole soutienne notre attente.
 
 Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? : le priant s’adresse une 3e fois à son âme, exactement avec les mêmes mots : pourquoi te plaindre, pourquoi te replier sur toi-même ? Il veut se détourner de son enfermement sur lui-même, il veut s’ouvrir au salut, regarder vers son Dieu.

 Espère en Dieu : le refrain vient répéter que Dieu reste un Dieu de salut. Il est un Dieu vivant, donc un Dieu d’avenir. Le psalmiste n’a trouvé qu’une seule solution : attendre Dieu (espérer). Il ne sait pas ce qu’il attend, sauf que ce sera un avenir qui sera Dieu lui-même

De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu : le psaume est un des plus beaux témoignages de ce que pouvait signifier la liturgie : là se trouvait le visage de Dieu : « il est le salut de mon visage et mon Dieu » Le visage de Dieu se tourne avec bienveillance vers ses fidèles, leur apportant la joie. Cet ultime verset peut aussi se traduire : « Attends après Dieu, Il est le salut de mon visage puisqu’il est mon Dieu ». A nous d’y mettre chacun la formulation qui portera notre prière.

Seigneur Dieu, renouvelle et raffermis mon espérance, afin que je te rende grâce dans la joie tout au long de ce jour.

Aucun commentaire: