vendredi 2 février 2018

en qui j'avais confiance



Même l’homme de ma paix,
en qui j’avais confiance, et qui mangeait de mon pain,
a levé contre moi son talon.
Et toi, Seigneur, fais-moi grâce
Et fais-moi me lever,
et je pourrai leur rendre.
                               Psaume 41, 10-11

Viens Esprit de Jésus, fais de moi un auditeur de la Parole
Viens Esprit de Jésus, avec les psaumes, apprends-moi à prier.

 Même l’homme de ma paix,
L’expression « homme de ma paix » est souvent traduite « mon ami », ou « mon familier », « mon intime ».  Celui avec qui je vis en paix.

en qui j’avais confiance,
la paix partagée n’était pas simple équilibre de force, mais partage de confiance !

et qui mangeait de mon pain,
partage de pain, partage de table.

a levé contre moi son talon.
Le sentiment de trahison est à son comble, lorsque celle-ci vient d’un ami, d’un proche, de quelqu’un en qui reposait la confiance.
Jésus en St Jean (13,18) dira : je sais qui j’ai choisi, mais il faut que l’Ecriture s’accomplisse : Celui qui mangeait mon pain a levé contre moi son talon. Devant la trahison de Judas, le reniement de Pierre, la fuite des disciples… il a pu prier douloureusement ce psaume.

Et toi, Seigneur, fais-moi grâce
Si le psalmiste s’est senti trahi pas ses amis, il garde confiance en Dieu, c’est vers lui qu’il se tourne pour recevoir sa grâce, pour recevoir de lui la vie.

Et fais-moi me lever,
Le psalmiste avait fait été de sa maladie, du fait qu’il était alité. Voici qu’il demande au Seigneur une guérison, la grâce de pouvoir se relever. On pourrait aussi y lire une discrète espérance de résurrection. Fais moi me lever, me relever… relève moi du sommeil de la mort.

et je pourrai leur rendre.
Est-ce annonce de vengeance face aux ennemis ? est-ce rendre témoignage à l’amour de Dieu plus fort que toute épreuve ?

Seigneur, Dieu notre Père, tu as relevé Jésus de la mort, tu lui as rendu la vie. Donne-nous de croire toujours en cette puissance de résurrection, en cette puissance de vie. Seigneur, Dieu notre Père, en toi je me confie.

Aucun commentaire: