mardi 27 février 2018

Nous méditons ta fidélité



Nous méditons Dieu ta fidélité à l’intérieur de ton Temple.
Comme ton Nom, Dieu, ainsi ta louange, aux confins de la terre.
Ta droite est pleine de justice.
Psaume 47, 10-11

Viens Esprit de Dieu, viens sur notre terre, viens en nos cœurs.
Viens Esprit de Dieu, féconde notre lecture de la Parole, qu’elle porte fruit en nos vies.

Nous méditons Dieu ta fidélité à l’intérieur de ton Temple.
Ta fidélité : en hébreu hesed. On peut tout aussi bien traduire, ton amour, ta miséricorde, tellement ce terme est riche.
Le psalmiste médite, et avec lui tout le peuple médite. Il fait rouler en son cœur la pensée, le souvenir de l’amour fidèle de Dieu, en son cœur. La méditation lui donne de vivre intérieurement l’amour de Dieu, tandis qu’il est en prière au temple.
Par la méditation, il fait remonter à sa mémoire son expérience de Dieu, l’expérience de Dieu de tout le peuple de Dieu au long de son histoire. Et relisant cette expérience devant Dieu, en sa présence, il en vit au présent.

Comme ton Nom, Dieu, ainsi ta louange, aux confins de la terre.
La méditation l’amène à louer Dieu, et à voir cette louange s’étendre sur toute la terre. La méditation au sein du Temple, le conduit à rejoindre la louange qui monte depuis tous les confins de la terre.

Ta droite est pleine de justice.
La droite de Dieu dit son action, et cette action se révèle emplie de justice. En Dieu aucune déviance, aucun chemin de mensonge, d’injustice… le psalmiste dans sa contemplation s’émerveille de l’action de Dieu, de sa droiture.

Seigneur au matin de ce jour, nous méditons sur tes œuvres. Seigneur dans le sanctuaire de mon cœur, où tu demeures, aide-moi à te rejoindre, que je contemple tes merveilles. Seigneur tu es Dieu d’amour, tu es Dieu de justice. Entraîne nous dans la louange. Et que cette louange nous porte à vivre et agir selon les chemins de l’Evangile.

Aucun commentaire: