mercredi 31 août 2011

Vous croyez ?

Jn 16

31Jésus leur répondit : "Est-ce que vous croyez maintenant ? 32Voici que l'heure vient, et maintenant elle est là, où vous serez dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, le Père est avec moi. 33Je vous ai dit cela pour qu'en moi vous ayez la paix. En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde!"

Esprit d’unité, garde-nous unis dans la foi avec et à l’image du Père et du Fils.

Est-ce que vous croyez ? Quelle est dure cette question ! Ils viennent d’affirmer "nous croyons !" et voilà la réponse de Jésus ! En êtes-vous si sûrs ? leur demande-t-il, en ajoutant "maintenant". A cet instant, mais surtout demain quand vous vous disperserez… on ne possède rien à l’avance, tout est donné à mesure et nous sommes fous de nous en prévaloir !

vous serez dispersés : c’est la foi en Jésus qui fait la cohésion, sinon le loup disperse les brebis (10,12)

chacun allant de son côté : la cohésion (« nous croyons ! ») n’était qu’apparente… non seulement les disciples vont abandonner Jésus mais ils s’abandonneront aussi les uns les autres…

vous me laisserez seul : Jésus reste homme, l’angoisse de la solitude dans l’épreuve vient à sa rencontre…

je ne suis pas seul : ce sont eux qui sont seuls, les dispersés par la peur, ceux qui se portent loin de Jésus ; Lui reste en union avec son Père. Nous avons cette grâce et cette joie : notre Dieu – Père, Fils et Esprit – a fait chez nous sa demeure: notre solitude est intimité. « Je ne suis jamais seule » disait une vieille dame, qui m’était chère, à qui pouvait comprendre.

le Père est avec moi : l’évangéliste Marc avait rapporté le cri de Jésus « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mc 15, 34), Jean nous traduit la réalité plus profonde qui est une certitude : le Père est avec son Fils.

Le Père est avec nous aussi, le Père nous aime : croyons-nous cela ?

Aucun commentaire: