jeudi 11 août 2011

Choisis

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, moi, je vous ai choisis et je vous ai établis, pour que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père il vous le donne. Je vous commande ceci : aimez-vous les uns les autres.
              Jean 15, 16-17

Viens Esprit de sainteté, pose sur nous ton regard
Viens Esprit de Jésus, redis-nous l’appel de Jésus, son choix de faire de nous ses disciples
Viens Esprit, viens prier en nous, que le Père nous donne de porter fruit pour sa gloire
Viens Esprit que nous demeurions en l’amour

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, moi je vous ai choisis
Si Jésus fait de nous ses amis, et nous établit dans la réciprocité de cette amitié, il nous rappelle que le premier mouvement, le premier élan vient de lui. Si nous sommes entrés dans la vie chrétienne, c’est parce que lui nous y a convié. Il m’a choisie, non pour mes mérites, mais par amour, gratuitement.

Je vous ai établis, pour que vous alliez,
L’amour nous envoie, nous missionne. Si Jésus nous a choisis, ce n’est pour nous attacher à lui et nous garder auprès de lui, frileusement. Il nous a choisis et établis, missionnés. Il nous partage sa mission. Il nous envoie. Il sera avec nous, présent, agissant, mais il ne veut pas que notre amitié soit repli, mais bien ouverture, partage de la mission qu’il a reçue du Père.

Que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure.
Notre fruit est nôtre mais il est aussi sien. Le fruit porté par un sarment est celui de la vigne. Mais sans le sarment la vigne ne l’aurait pas produit. Jésus transmet sa mission aux siens, pour qu’ils la poursuivent, pour que la révélation de son amour soit portée aux confins du monde. Pour que le message de sa vie donnée demeure bien au-delà du temps de son existence humaine.

Afin que ce que vous demanderez au Père, il vous le donne
Première participation essentielle à la mission de Jésus : la prière, ce dialogue d’amour avec le Père, ce dialogue qui inscrit notre vie en communion avec lui, et nous rend participant de sa vie. Si le disciple porte fruit ce sera d’abord par la force de Dieu. Ce sera d’abord, don de Dieu.

Je vous commande ceci, aimez-vous les uns les autres
On aurait pu attendre une demande de réciprocité : aimez-moi ou aimez le Père comme il vous aime. Non l’amour est contagieux, et demande à se propager alentour. Aimez-vous les uns les autres… et par là vous témoignerez de votre amour pour le Père, pour Jésus

Jésus, fais-moi entrer en la prière, qui m’unira au Père et à toi, viens chanter en mon cœur votre amour, que j'entre en cette danse de l’amour. Et que je devienne ce sarment par lequel tu portes fruit pour la gloire du Père, pour la vie du monde.
Jésus, ton élection me touche, me bouleverse. Comment se fait-il que tu m’aies choisie ? Rends féconde ma vie, pour toi !

Aucun commentaire: