Jean 16, 1-3
Viens Esprit de force et d’amour,
Viens Esprit de douceur et de patienceViens Esprit de communion
Je vous ai dit tout cela, afin que vous ne trébuchiez pas.
L’annonce des difficultés qui guettent les disciples n’est pas faite pour vérifier leur attachement au Christ, pour les décourager dans leur suite de Jésus, mais pour les soutenir. Ils sont avertis des difficultés qui les attendent, ainsi lorsqu’elles se présenteront, ils n’en seront pas étonnés. Ils se souviendront des paroles de Jésus, et pourront avec son Esprit traverser l’épreuve. Jésus ne leur épargne pas l’épreuve, ne les retire pas du monde où ils auront à vivre, mais les fortifie par sa parole, afin qu’ils puissent marcher à sa suite, quelles que soient les circonstances rencontrées. Ils vous excluront des synagogues
Au moment où Jean écrit, les chrétiens sont rejetés par les chefs religieux juifs. Cette parole prend tout son poids pour les lecteurs de Jean, pour la communauté à laquelle il destine son évangile. Les premiers disciples sont juifs, profondément juifs, et pour eux suivre Jésus n’est pas renoncer à cette foi, mais la vivre pleinement. Se faire exclure de la synagogue sera pour eux une épreuve, une souffrance. La synagogue est par excellence le lieu de rassemblement du peuple, où il reçoit la Parole de Dieu. et l’heure vient où ils penseront rendre un culte à Dieu en vous exécutant.
Le comble de l’incompréhension, croire servir Dieu, en persécutant ses disciples. Lorsque nous voulons enfermer Dieu dans les limites de notre compréhension, de notre perception, nous risquons toujours de condamner ceux qui ne pensent pas comme nous, ceux qui veulent ouvrir nos yeux, sur une réalité nouvelle, sur une compréhension autre de notre foi. Et ceci ils le feront car ils n’ont connu ni le Père, ni moi.
Ces persécutions des disciples de Jésus, seront dues à la non-connaissance. Jésus est venu nous révéler le Père, son plan divin d’amour, il est venu révéler cette vie qu’il partage avec le Père et qui nous est offerte, il est venu révéler à tout qui veut l’accueillir, mais jamais il n’a voulu imposer. Je puis accueillir, je puis refuser.
Seigneur, donne-moi d’accueillir toujours davantage la révélation de ton amour, qu’elle me donne de reconnaître en tout être un enfant aimé du Père, un être à aimer. Permets que je vive dans une foi toujours plus éclairée, qui me donne de poser ton regard sur chacun, d’accueillir chacun, et de supporter l’épreuve lorsqu’elle se présente. Seigneur, garde-moi fidèle à ton amour, à ta vie, quoi qu’il puisse en coûter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire