Jean 14, 29-31
Viens Esprit Saint, garde en ta main, ceux qui te cherchent,
Viens Esprit protège du mal, ceux que le Père envoieViens Esprit, fortifie les croyants.
Maintenant, je vous ai parlé avant que cela n’arrive, afin que lorsque cela arrivera vous croyiez.
Tout au long de son discours, Jésus a le souci des siens, il a souci de les avertir du drame qui se prépare, pour qu’ils n’en soient pas déroutés à l’excès. Il leur donne la clé de lecture des événements qui se préparent afin qu’ils en sortent affermis dans la foi. Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde vient. Sur moi, il ne peut rien !
Paradoxe : le prince du monde vient, on pourrait penser il a tout pouvoir sur notre terre, il n’en est rien. Jésus le déclare démuni de tout pouvoir sur lui. Jésus ne parlera plus beaucoup, cela ne semble pas alors être parce que le prince du monde l’en empêche, mais bien parce que Jésus s’en va l’affronter. Mais pour que le monde connaisse que j’aime le Père, selon ce que le Père m’a ordonné, ainsi je fais.
Toute la vie de Jésus est en pleine conformité avec le dessein du Père. Dans le chemin de la Passion, Jésus veut se montrer non point victime du prince du monde, mais libre, d’aimer le Père jusqu’au bout, en ne déviant jamais du témoignage d’amour qu’il est venu porter au monde, en ne déviant jamais du projet de salut. Ainsi il nous demande de regarder la passion comme son ultime témoignage d’amour, et d’y puiser force pour notre foi. Il nous l’offre comme une révélation de la communion d’amour qui l’unit au Père. Alors que le prince du monde arrive, Jésus lui ravit l’emprise qu’il a sur le monde. Par la passion le monde peut découvrir l’amour de Jésus pour le Père, et par là la mission de salut. Dans la passion de Jésus, le monde peut se découvrir aimé du Père : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique (Jean 3,16). Jésus semble ainsi d’emblée, annoncer l’arrivée d’un prince déchu !
Levez-vous, partons d’ici.
Le verbe grec sous-jacent, est un verbe de résurrection. Jésus semble vouloir entraîner les siens en son chemin de résurrection. Il les entraîne en son sillage, il les invite à entrer avec lui en son combat, ainsi seront-ils hors de l’emprise du prince du monde. Ainsi passeront-ils avec lui de la mort à la vie. Seigneur, béni sois-tu pour ta victoire sur le prince de ce monde, sur le mal qui hante notre terre. Entraîne-nous sur ton chemin de vie. Quand l’épreuve pourrait nous faire vaciller, viens nous rappeler l’offrande de toi, viens nous rappeler ton témoignage d’amour jusqu’au bout. Que ta passion nous relève, nous ressuscite, que nous passions avec toi de ce monde au Père.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire