Jn 16
25 « Je vous ai dit tout cela en énigmes, mais l'heure vient où je ne vous parlerai plus de cette manière, mais où je vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.
Esprit de clarté, ouvre nos cœurs à ces paroles de Jésus qui nous révèlent le Père.
Jésus parlait de façon énigmatique… il usait de comparaisons, de paraboles… procédé caractéristique des maîtres de l’époque ? Sans doute pas, puisque les apôtres eux-mêmes s’en sont étonnés « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » (Mt 13,10).
Pourtant, en ce temps-là, les apôtres croyaient bien comprendre ce langage imagé illustrant le Royaume des Cieux. « Avez-vous compris tout cela ? » leur demandait Jésus. Et eux de répondre en chœur un oui sans équivoque ! (Mt 13, 51).
Combien de fois ne croyons-nous pas nous aussi « avoir compris » alors que nos raisonnements humains sont bien incapables de contenir « ce qui concerne le Père », alors qu’il ne nous est demandé que d’écouter ce que Jésus nous en dit par ses discours et par toute sa vie.
Dans cette même soirée pourtant (16,18), les apôtres sont restés perplexes en écoutant Jésus leur parler de son départ : « Que signifie donc ce ‘un peu’, disaient-ils, nous ne comprenons pas ce qu’il veut dire. »
Et maintenant un changement radical a lieu : l’Heure vient… Pour Jésus aussi il y a un temps pour chaque chose… une heure qu’il attendait ; à cette heure, il peut parler ouvertement du Père : sans doute est-ce là tout son désir, comme quand on brûle d’annoncer autour de soi une grande nouvelle de bonheur… Jésus peut enfin dévoiler en toute clarté tout cet amour qui l’unit à son Père.
A eux, les apôtres, « à qui il est donné de connaître les mystères du Royaume » (Mt 13, 11), Jésus parle ouvertement, il parle du Père avec ses mots de Fils.
Jésus a tant de façons de nous « parler » dans nos jours… évènements, rencontres, lectures, … lectio… et surtout le cœur à cœur… langage plus énigmatique que lumineux… langage respectueux de notre chemin et de notre liberté… Demandons simplement de devenir de plus en plus des « écoutants » de cette parole et laissons-nous aussi brûler du désir même de Jésus d’annoncer le Père.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire