lundi 8 août 2011

Ma joie

Je vous ai dit cela pour que la joie, la mienne, soit en vous, et que votre joie soit en plénitude.
            Jean 15, 11

Viens Esprit du Père et du Fils, viens semer la joie dans les cœurs
Viens Esprit d’amour, fais fleurir en toi nos cœurs

Je vous ai dit cela
Toutes les paroles de Jésus au long de ce discours, toutes ces paroles annonciatrices du départ de Jésus, mais aussi révélatrices de son retour, et de la mission qui nous incombe de porter du fruit en demeurant en lui,… Je vais relire ces paroles de Jésus en me disant qu’elles prononcées pour un seul but :

Pour que la joie, la mienne, soit en vous
La joie promise n’est pas fruit de nos efforts, mais elle est don du Christ. La joie promise est participation à la joie de Jésus lui-même. Jean-Baptiste avait trouvé sa joie à se tenir aux côtés de Jésus, comme ami de l’époux. Le disciple reçoit la joie de Jésus en partage. D’où vient la joie de Jésus : il se présente comme en lien d’amour, en communion de volonté et en obéissance au Père, de là découle toute sa joie, et telle est la joie qu’il nous donne. La participation à sa vie est telle, que nous avons accès à cette joie qui est sienne.

Et que votre joie soit en plénitude
Une joie pleine, celle de l’être totalement accordé au Père dans l’amour. La joie signe de l’accomplissement de toutes les promesses, la joie, signe du Royaume, n’est pas une récompense promise à qui aurait bien agi, elle est don de Jésus, participation à la joie de Jésus, communion profonde à sa vie, à son amour.

Seigneur, ouvre mon cœur à cette joie que tu  veux nous partager. Donne-moi en accueillant ta parole, en devenant toujours davantage disciple, de recevoir cette joie, et d’en vivre. Seigneur, que cette joie habite tous les cœurs et te réjouisse.

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et vous remplisse."

Plus je t'écoute, plus je te fais confiance et plus j'ai soif de vivre.
Tu remplis ma vie quand je ne mets pas de frein à ta parole.
La tendance générale est d'utiliser la loi de l'offre et de la demande. Cette façon mercantile de guider nos agissements n'est pas dans l'ordre de tes mouvements d'ailleurs la perception et la sensation de futilité, de vanité que le mercantilisme procure, dit tout de nos compensations et de nos illusions !
Nos expériences sont suffisamment parlantes.
C'est bien dans le dynamisme de la générosité qu'apparaît la joie.
Dans cette générosité, il y a l'hospitalité qui montre que Dieu est au-dedans.
C'est une facette de ce grand Amour gratuit,... sans raison donner pour recevoir tout aussi vite. Cette façon de faire n'a rien à voir avec la morale.
Temps que je suis dans l'ordre du permis, défendu, jusqu'où... j'entends trop bien que je ne suis pas sur la bonne partition.
Quand je suis pris parl'intensité, de la relation, de l'amour, de l'amitié je ne calcule plus.
"Tu me dis cela pour que ta joie soit mienne et qu'elle me remplisse."

Donne-moi un peu de ton regard et ton coeur si humain, si divin.

Raymond