vendredi 19 août 2011

Je vous ai dit cela

Mais cela, je vous l’ai dit, afin que lorsque viendra leur heure, vous vous rappeliez de ce que je vous ai dit. Tout cela je ne vous l’avais pas dit dès le commencement car j’étais avec vous.
                Jean 16, 4

Viens Esprit, communion du Père et du Fils,
Viens présence vivante de notre Dieu,
Sois la flamme d’amour qui brûle en nos cœurs

Mais cela, je vous l’ai dit, afin que lorsque viendra leur heure, vous vous rappeliez de ce que je vous ai dit.
Tout l’enseignement de Jésus sur la probable persécution que vont connaître ses disciples, est préparation, avertissement. Pour que lorsque viendra cette heure, ils n’en soient pas complètement troublés. Se souvenir des paroles de Jésus au moment où vient la persécution sera le chemin pour tenir dans la foi. La persécution était présentée aux versets précédents comme une exclusion de la synagogue, et une mise à mort, au nom même de Dieu. Se rappeler à ce moment, le visage du Père que Jésus a révélé, aidera le disciple à tenir dans la foi.

Tout cela je ne vous l’avais pas dit dès le commencement car j’étais avec vous.
Tant que Jésus est présent, sa seule présence fortifie les siens, leur rappelle qui est Dieu, quel est le Père. Viendra ensuite le temps de l’Esprit, c’est lui qui prendra le relai de cette présence. Jésus l’a promis : je ne vous laisserai pas orphelins (14,18) Tant que Jésus est présent, c’est sur lui que se déchaîne la haine des chefs religieux, qui ne reconnaissent pas en ses paroles et en ses gestes, leur théologie. Ils combattent Jésus pour protéger leur vision de Dieu. Lorsque Jésus aura quitté cette terre, et que ses disciples prendront le relai de sa prédication, de sa vie, la persécution se tournera contre eux.

Seigneur, lorsque vient l’épreuve, donne-moi de me ressouvenir de toutes tes paroles. Que ton Esprit les rappelle en moi, pour que fortifiée par sa présence je découvre en l’épreuve un chemin pascal, communion à ta vie, à ta résurrection.

1 commentaire:

Raymond a dit…

Tous les jours qui passent sont sujet à scandales ! Ne pas le voir serait aussi scandaleux; l'indifférence et l'insensibilité sont redoutables.
Quand vous êtes concernés au premier plan à cause des évènements qui surgissent, pour des proches ou pour soi, la parole de Jésus fait clairement écho en soi.

Tout ce que Jésus nous montre et nous dit, depuis le chapitre treize du lavement des pieds est d'une importance capitale pour ma vie...orientation, choix, liberté, foi, amour et fidélité, présence,...

Pas facile de se mettre en route tous les matins !
Seigneur, toi qui me rajeunis de ta présence, fais de moi un serviteur souriant et heureux dans la foi.

Raymond