Jean 16, 8-11
Viens Esprit de discernement, enseigne-nous tes voies
Viens Esprit de sainteté, oriente nos cœurs vers toiViens Esprit de vie, conduis-nous au Père.
Et en venant, celui-là (= le défenseur) convaincra le monde au sujet du péché, et au sujet de la justice et au sujet du jugement.
L’Esprit promis par Jésus est esprit de discernement, qui dévoile nos profondeurs, qui manifeste ce qui s’oppose à Jésus, à notre Dieu et Père. C’est la première fois que le terme « justice » apparaît en cet évangile. La justice est l’ajustement à Dieu, à son plan d’amour. Ici, « le monde » désigne ceux qui s’opposent à Jésus et à sa révélation. Cette opposition est rendue manifeste par la présence de l’Esprit. Au sujet du péché d’une part, parce qu’ils ne croient pas en moi ;
Le péché essentiel est la non-foi, le refus de croire en celui qui nous a aimés, et pour nous a donné sa vie. au sujet de la justice d’autre part, parce que je vais vers le Père et vous ne me verrez plus ;
C’est justice que celui qui est pleinement ajusté au projet du Père le rejoigne, soit accueilli auprès de lui, et que l’opposition qui lui est faite par le « monde » ne le mène pas à la mort définitive, mais à la vie auprès du Père. La croix n’est pas le point final. au sujet enfin du jugement, parce que le Prince de ce monde a été jugé.
Le Prince de ce monde, et non le monde ! Le Prince de ce monde, celui qui essaie d’entraîner le monde à refuser Dieu. Il se juge lui-même par son comportement en fait ! Le passé « il a été jugé » résonne comme un encouragement. Il est déjà vaincu ! Seigneur, envoie ton Esprit en mon cœur, qu’il l’oriente vers toi. Seigneur envoie ton Esprit, qu’il sépare en moi ce qui entrave mon chemin vers toi, qu’il purifie ma foi, me libère de l’emprise du monde qui te refuse ! Qu’il m’ajuste à toi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire