Jean 16, 12-13
Viens Esprit de Jésus, viens nous introduire au mystère du Royaume
Viens Esprit de Jésus, guide nous sur le chemin de la vie
J’ai encore bien des choses à vous dire, mais vous ne pouvez les supporter maintenant.
Jésus voit sa mission s’achever, il va vers le Père, le temps qu’il a consacré à enseigner les siens, par ses actes et ses paroles, va prendre fin. Jésus voit combien ses disciples ont encore à apprendre, mais il sait qu’il ne pourra tout leur partager maintenant. Que cet enseignement est « trop fort » pour eux à ce moment de leur vie. Patience et douceur de la révélation, Jésus lui-même se soumet à l’heure de chacun. IL mène ses disciples au rythme que ceux-ci peuvent suivre. Et il confie la poursuite de sa mission. Comme le Père s’est reposé le septième en faisant confiance à l’homme pour poursuivre l’œuvre de création, ainsi Jésus accepte de laisser son œuvre de révélation inachevée, la confiant à l’Esprit : Quand viendra celui-là, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans toute la vérité,
L’Esprit est présenté ici comme Esprit de vérité et guide. Il se situe dans l’exacte prolongement de l’œuvre de Jésus qui s’est présenté lui-même comme chemin, vérité et vie (14, 6). La venue de l’Esprit est annoncée, il viendra à son heure, à l’heure où chacun pourra l’accueillir et se faire enseignable. Il n’est pas un nouveau maître qui entraîne sur une autre voie. Il poursuit l’œuvre de Jésus.
en effet, il ne parlera pas de lui-même, mais de tout ce qu’il entendra, il parlera,
Comme Jésus ne dit que les paroles que lui donne le Père, ainsi l’Esprit. Les paroles sont partage de leur vie divine, témoignage de leur communion trinitaire. C’est dans la communion au Père que Jésus vit sa mission, c’est de même en cette communion que l’Esprit poursuivra son œuvre. et il vous annoncera les choses à venir.
Quelles sont ces choses ? le texte ne le dit pas. Jésus n’a jamais joué aux voyants. Il appelle à la confiance : ce que vous devez savoir maintenant, je vous le partage. Ce qui vous serait actuellement trop lourd à porter vous sera confié à son heure par l’Esprit.
Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute, un cœur ouvert à ta parole, un cœur de chair qui se laisse guider sur ton chemin. Seigneur, donne-moi ton Esprit, qu’il m’enseigne, qu’il me fortifie, qu’il m’entraîne à toi Chemin, Vérité, Vie.
1 commentaire:
Je n'ai pas de commentaire à ajouter, juste l'envie de vous remercier d'animer ce blog et de nous faire partager le fruit de vos méditations. Car il est injuste de profiter de ces lectures et de vous laisser sans échos. L'absence de commentaires ne signifie pas le désintérêt ou l'indifférence; il est souvent difficile ou inutile d'ajouter quelque chose. Aussi ne soyez pas découragée par le manque de réactions, je suis sûre de ne pas être la seule à penser ainsi,
Bien cordialement à vous, Marie
Enregistrer un commentaire