dimanche 7 août 2011

Demeurer en l'amour

En ceci mon Père est glorifié : que vous portiez beaucoup de fruits et que vous soyez mes disciples. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour.
            Jean 15, 8-10

Viens Esprit d’amour, établis nous en la communion du Père et du Fils
Viens Esprit, inscris en mon cœur la loi d’amour reçue de Jésus
Viens Esprit, fais-moi demeurer en l’amour de Jésus.

En ceci mon Père est glorifié : que vous portiez beaucoup de fruits et que vous soyez mes disciples.
Au chapitre 14, Jean nous disait comment Jésus glorifiait le Père. Ici c’est à notre tour de glorifier le Père. Tout ce que le Fils fait, nous sommes invités à le partager à notre tour. IL nous fait entrer en sa vie, en sa relation d’amour au Père.
La gloire du Père, n’est pas que nous soyons en dépendance infantile de lui, mais que nous donnions du fruit. Que notre vie soit féconde, que nous nous attachions à son Fils, son Bien-Aimé. Etre disciple c’est porter du fruit. Le compagnonnage avec Jésus rend nos vies fructueuses. Et cela rend gloire au Père.

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour.
On pourrait aussi comprendre : de l’amour dont le Père m’a aimé, moi aussi je vous aimés. Jésus est celui qui baigné de l’amour du Père nous le transmet. L’amour est offre, jamais il ne s’impose. Aussi il nous revient de choisir de demeurer ou non en cet amour que Jésus nous offre. En nous partageant l’amour qu’il reçoit du Père, Jésus nous partage ce qu’il a de plus précieux !

Si vous gardez mes commandements vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure en son amour.
Le disciple est vraiment appelé à mener une vie identique à celle du Fils, du Bien-aimé. Jésus nous donne réellement sa vie en partage, dans la liberté de l’amour. Aimer est un engagement, Jésus aime son Père et cet amour le met en obéissance aux commandements du Père, aimer Jésus sera pour le disciple tout aussi concret : l’amour se traduira par une vie conforme aux commandements du Père.

Seigneur Jésus, dans la contemplation de ton amour pour le Père, donne-moi d’accueillir ton amour pour moi, et d’en vivre, afin que tous mes actes et paroles de ce jour, jaillissent de ton amour.

Aucun commentaire: