mardi 16 août 2011

Témoins

Quand viendra le défenseur, que moi je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui vient d’auprès du Père, il témoignera à mon sujet ; et vous aussi vous êtes témoins parce que depuis le commencement vous êtes avec moi.
              Jn 15, 26-27

Viens Esprit de vérité
Viens en nos cœurs rendre témoignage au Père et au Fils
Viens Esprit de Jésus, fais de nous les témoins de ton amour

Quand viendra le défenseur,
Déjà au chapitre 14 (v 13 sv ; v 26 sv) Jésus avait annoncé la venue de l’Esprit qu’il nomme Paraclet : défenseur, consolateur. Jésus prépare les siens, nous prépare à ce temps de l’Eglise où lui-même n’est plus physiquement présent. Il rassure les siens, il ne les laisse pas seuls, orphelins, l’Esprit sera présent, l’Esprit du Père et du Fils.

que moi je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui vient d’auprès du Père,
L’Esprit est don du Père et du Fils, il est communion du Père et du Fils. Sa présence auprès des croyants, assure la présence du Père et du Fils. Comme Jésus est chemin, vérité et vie, de même l’Esprit est Esprit de vérité.

 il témoignera à mon sujet ;
Il est le témoin par excellence, lui qui est vient de Dieu, qui est Dieu. Il nous rappellera toutes choses avait  dit Jésus (14,26). Il fait œuvre de mémoire, une mémoire qui rend présent. L’Esprit sera présence nouvelle auprès de ceux qui sont à Jésus. L’Esprit est présence nouvelle à nos côtés, il est pour nous, en nous vie de Dieu.

et vous aussi vous êtes témoins parce que depuis le commencement vous êtes avec moi.
Mais si l’Esprit don de Dieu, présence de Dieu reçoit cette mission de témoignage, les croyants y sont associés. Le chrétien est témoin. Merveille de confiance de notre Dieu, il compte sur nous, pour être ses témoins. Il s’appuie sur nous ! Au départ cette parole est dite aux disciples qui sont avec Jésus depuis le commencement. Mais elle s’applique à tout qui entre dans cet univers de la foi, dans cet univers de l’amour, inauguré en Jésus victorieux de la mort. La condition du témoignage est d’être avec Jésus.

Seigneur, fais de moi le témoin de ton amour. Aujourd’hui, je te demande de me rendre attentive à la présence de ton Esprit. Qu’il soit en moi, le témoin de ta vie. Que je l’accueille pleinement, qu’il soit force, vie, amour.

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Quand viendra le défenseur...il témoignera à mon sujet"

Parfois je me sens bien faible, impuissant même mais aussi petit et ridicule pour affronter les déchaînements de la marée humaine.
Quand c'est difficile de rester soi-même, en accord avec "ce que tu me dis, Toi le fond de mon fond" (Lytta Basset), j'ai bien besoin d'un avocat qui témoigne pour moi.
Quelques soient mes difficultés, mes faiblesses aussi, lui il ne me laisse pas "tomber".

Viens Esprit de Jésus et du Père, rends moi pauvre et attentif à la parole de Jésus; que tes mains soient dans mes mains, ta parole dans ma bouche, ton coeur dans mon coeur pour accueillir avec bienveillance ceux que je rencontrerai aujourd'hui.

Raymond