samedi 13 août 2011

Si le monde vous hait...

Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous, si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est sien, mais vous n’êtes pas du monde – au contraire, moi je vous ai mis à part du monde,- c’est pourquoi le monde vous hait.
            Jean 15, 18-19

Viens Esprit de paix,
Viens Esprit de Jésus, fais-nous entrer en ce monde d’amour
Viens Esprit de communion, donne-nous de traverser la haine

Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous,
Tandis que Jésus venait de nous inviter à accueillir l’amour qui vient du Père, qui par le Fils ruisselle sur les disciples et par eux déborde sur notre terre, voici qu’il regarde avec lucidité les relations que le monde entretient avec les disciples. Le monde vous hait… On pourrait alors s’attendre à une parole de consolation, mais c’est en fait une parole d’explication qui vient. Sachez que le monde m’a haï avant vous… Le constat de la haine adressée aux croyants à cause de leur foi, fait remonter au constat de la haine première dont Jésus a été la cible. La situation du chrétien dans un monde hostile à Jésus, n’est guère étonnante. Si le monde n’a pas accueilli Jésus, il n’accueillera pas plus les disciples, et cette parole caractérise les disciples de tous les temps. Ici, le monde désigne la part de notre humanité qui refuse Jésus, qui refuse sa révélation, qui lui est hostile, et non le monde en général, en son ensemble. Jésus avertit par avance ses disciples, de l’opposition qu’ils vont rencontrer sur leur chemin de foi. Ne vous en étonnez pas, semble-t-il leur dire.

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est sien
En adhérant à Jésus, à la révélation du Père, en accueillant le salut de Dieu, le chrétien se distingue du monde, en devient différent. Le monde dont il est issu ne le reconnaît plus pour sien. Le monde qui refuse Jésus, d’un même mouvement, refuse ceux qui y adhèrent.

Mais vous n’êtes pas du monde, - au contraire moi je vous ai mis à part du monde
Au départ de cette séparation du monde, il y a une élection. Jésus a choisi les siens, les a menés sur un chemin de foi, qui les a mis hors de ce monde de rejet, de refus.

C’est pourquoi le monde vous hait.
La raison de la division entre humains, est ici la foi. Le choix libre de chacun d’adhérer ou non à Jésus.

Seigneur, donne-nous d’accueillir la foi, d’accueillir ta vie, ton salut, même si cela peut nous mettre en situation douloureuse. Que ton amour soit plus fort que la haine de ceux qui te rejettent. Que ta paix soit plus profonde que la violence qui se déchaine sur tes témoins. Seigneur, viens consoler par ta présence nos frères et sœurs dans la foi qui aujourd’hui connaissent la persécution.

Seigneur, tu nous as voulus libres, tu te tiens à notre porte et tu frappes inlassablement. Donne-nous cette même liberté d’offrir la foi, à qui nous rencontre, de l’offrir sans l’imposer, et de continuer à aimer quel que soit l’accueil reçu.

1 commentaire:

RAYMOND a dit…

En lisant ces versets, je ne peux que rejoindre Lytta Basset dans ce qu'elle nous dit de l'Amour et la haine:

"Il existe bien des moyens de porter la faute d'autrui: on peut vivre envahi par la haine, la rancune, le besoin de vengeance, sans que cela se voie. Mais ce qui se voit encore moins, c'est la clôture en soi-même, avec l'anesthésie progressive des sentiments.
L'amour du prochain : tu feras reproche sans quoi, tu ne seras plus capable d'aimer ce proche. Et lui faire reproche, c'est lui rendre ce qui lui appartient, c'est restituer à autrui ce qui désormais obstrue l'accès à l'amour...
L'alternative est claire: soit on rend à autrui l'entière responsabilité de son comportement, soit on porte la faute pour lui/à cause de lui, donc à sa place...et on dérape dans la confusion.
...la haine se cache dans l'oubli- refoulement inconscient ou volonté d'oublier. Comment savons-nous quelle est prête à sortir de sa tanière? Quand la violence de nos paroles nous prend de court, quand nous nous découvrons une envie de frapper, d'éliminer.
...Les personnes bénéficiant d'un capital de générosité et de gentillesse, au lieu de renier leur nature, veilleront à rester elles-mêmes, à se donner sans se noyer, à s'arracher quand la relation s'enlise dans une telle confusion que leur être profond en est menacé.
...tu ne laisseras pas la haine s'incruster dans le centre vital de ta personne. Et voici comment: tu iras trouver ton proche pour achever de prendre conscience qu'il est lui et que tu es toi, en somme pour nommer la distance salvatrice qui s'est instaurée entre toi et lui. Et ce que le souffle d'amour fera entre vous deux ne t'appartient pas."

Je reprend ces quelques lignes parce que je me surprend à minimiser la haine qui m'habite ou qui habite les autres ! Je ne me sentais pas très concerné mais la réalité est toute autre.

"Il n'appartient qu'à moi de chercher à m'exposer au souffle d'amour et cela coûte de se fier à un souffle dont on ne sait strictement rien..."

Je suis très reconnaissant à toutes les personnes qui m'ont appris que l'existence humaine est indissociable de la souffrance et qu'en refusant l'amour qui peut faire mal, on refuse la vie !

SORTIR DU "JE TE HAIME" (Lytta Basset)

Aide-moi sur ce chemin d'humanité.

RAYMOND