Jean 16, 14-15
Viens Esprit du Père et du Fils,
Viens, fais-nous entrer en ce mystère d’amour, qui tout communiqueViens Esprit de communion
Celui-là [= l’Esprit de vérité] me glorifiera,
Glorifier, donner son poids à, reconnaître la valeur… rendre visible, présent. Jésus avait pour mission de glorifier le Père, l’Esprit glorifie le Fils.
parce qu’il prendra de ce qui est mien et vous l’annoncera.
Comme le lien très fort en Jésus et le Père transparaît tout au long de l’évangile, ici transparait le lien qui unit l’Esprit à Jésus. C’est bien la même mission qu’il assume, et au sein de la communauté, il assure la présence de Jésus, rappelle ses paroles, annonce le Royaume. Trois fois en deux versets l’Esprit est présenté comme celui qui annonce. Auparavant il était le défenseur, le consolateur.
En prenant ce qui est du Fils pour le partager aux disciples, il prolonge bien le don total de lui-même que Jésus accomplit. Il s’est livré, il a tout donné en se donnant lui-même. Et ce don, l’Esprit le rend présent aux générations postpascales.
Tout ce qui est au Père est à moi, c’est pourquoi je vous ai dit qu’il prendra de ce qui est mien, et vous l’annoncera.
Et si l’Esprit assure la présence de Jésus au sein de la communauté, par là il assure la présence du Père. Il est l’Esprit de communion, qui nous entraîne au cœur du mystère de Dieu, et nous donne d’en vivre.
Seigneur, il est grand le mystère de la foi ! Il est grand ce projet d’amour que tu nous ouvres. Aujourd’hui, fais-moi la grâce d’accueillir ton Esprit et de me laisser enseigner par lui. Fais-moi la grâce de porter sa présence en toutes mes rencontres, en toutes mes paroles et actions. Que ma vie te rende gloire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire