dimanche 14 août 2011

Pas plus grand...

Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. S’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais tout cela ils vous le feront, à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. Si je n’étais pas venu, si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché. Maintenant, ils n’ont pas d’excuses pour leur péché.
                Jean 15, 20-22

Viens Esprit de vérité, révèle en moi, tous les refus que j’oppose à la Parole
Viens Esprit, crée en moi un cœur qui écoute, et qui reçoit profondément l’Evangile.

Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : 
Quand le doute s’installe, quand l’incompréhension s’installe… Jésus invite à faire mémoire. Se rappeler sa parole, pour en vivre dans le présent. Se rappeler le chemin déjà parcouru avec lui, pour découvrir la direction à prendre aujourd’hui.

le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. S’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Les disciples ne sont pas plus grands que Jésus, comme s’ils étaient désormais sur ses épaules !!! Ils marchent sur la voie qu’il a lui-même tracée, jusqu’en la Pâque. Si Jésus a été accueilli par certains, les disciples le seront aussi, s’il a été rejeté par d’autres, les disciples le seront aussi.

Mais tout cela ils vous le feront, à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.
La différence entre les disciples et Jésus : les disciples risquent la persécution et le non-accueil identiques à ceux que Jésus a connus. Mais ils le connaîtront à cause du nom de Jésus et non pour eux-mêmes. Ils porteront l’opprobre adressé à Jésus en fait. Le rejet qui leur sera fait, sera adressé à travers eux au message de Jésus. Et cela parce que ceux qui refusent Jésus, refusent son message, ignorent le Père qui a envoyé Jésus et est garant de son message.

 Si je n’étais pas venu, si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché. Maintenant, ils n’ont pas d’excuses pour leur péché.
Pour qu’il y ait péché, il faut pleine connaissance de ses actes. Tant que l’homme ne connaît pas la destinée qui est sienne en Dieu, tant qu’il ignore le plan divin, s’il s’y oppose il n’est pas coupable. Mais si ce plan est connu, s’il sait ce qu’il fait en rejetant Jésus et sa bonne nouvelle, alors il est coupable de ce refus.

Seigneur, fais que je sois tout accueil à ta parole, à ta vie. Garde-moi d’accueillir ta Parole sans la vivre, garde-moi d’écouter ton Evangile sans le vivre ! Seigneur, permets que ma vie te révèle pleinement, te propose sans t’imposer. Seigneur, que je ne sois pas un obstacle sur le chemin de mes frères et sœurs !

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Le serviteur n'est pas plus grand que son maître: s'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi. S'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Tout cela ils le feront...à cause de mon nom !"

C'est pour annoncer l'Evangile que Jésus a envoyé ses disciples témoigner.
C'est donc bien de faire vivre dont il s'agit : Faire vivre un autre, faire vivre les autres.
La plupart du temps, nous sommes préoccupés par une amélioration de nous-mêmes comme pour atténuer nos souffrances mais il n'y a pas suffisamment cette expérience que notre vie est pour faire vivre.
Nous ne pourrons nous contenter des mots s'il n'y a pas dans la manière de vivre l'expression d'une vie.
L'habitude fait qu'il y a un manque de rayonnement, une forme de fatigue à annoncer cette vie qui a été semée et qui est impérissable.

"En mon nom"
Il y a un vivre avec, sinon notre parole n'aura pas de force.
J'ai une infinie reconnaissance pour cette vie que je reçois de Lui.
L'Evangile, ce que nous annonçons, c'est quelqu'un à connaître, à aimer. Ce n'est pas un reccueil de paroles de séduction mais l'expression d'une vie. Il faut cette fiance du coeur quand on entre dans l'amitié...alors, c'est nous qui exhaussons Dieu.
On ne peut pas témoigner d'une amitié, d'un Amour, sans aimer !

Aujourd'hui, jour de l'Assomption, Marie accueille cette inexplicable faveur, cette Grâce pour elle...surprise d'un Amour inconnu.
Elle fait confiance.

Raymond